Madagascar : quatre espèces végétales d’importance nutritionnelle préservées et conservées par le FOFIFA
Rédigé par Modifié le
A Madagascar, le Centre National de la Recherche Appliquée au Développement Rural (FOFIFA) s’investit dans le projet Germination en contribuant à la valorisation et à la préservation des Ressources Génétiques Végétales Agricoles (RGVA) de l’océan Indien, et plus particulièrement du taro (Colocasia esculenta), du manioc (Manihot esculenta), de l’amarante (Amaranthus sp.) et de l’arbre à pain (Artocarpus altilis).
Mise en place de collections
Depuis 2019, un important travail de prospection et de collecte des quatre espèces ciblées a été amorcé par le FOFIFA. Quatre missions de prospection ont été organisées et menées dans 11 régions de l’île. Au total, 44 accessions de manioc, 41 accessions de taro, 14 accessions d'arbre à pain et 108 accessions d’amarante ont été collectées.
Le FOFIFA a ensuite mis l’ensemble des accessions de manioc, taro et amarante en collection ex situ au sein même de sa station, afin de préserver ces ressources génétiques de l’île de Madagascar.
Caractérisation de la diversité des ressources génétiques
Le patrimoine génétique local ou autochtone constitue une richesse d’une grande importance. Par ailleurs, une ressource génétique conservée en collection trouve toute sa valeur lorsqu’elle est associée à des données sur son origine, mais également à des éléments de caractérisation qui permettent de la comparer aux autres variétés et accessions disponibles pour l’espèce concernée.
C’est dans cette optique que l’ensemble du matériel végétal collecté est en cours de caractérisation, selon différents descripteurs agro-morphologiques retenus lors d’études précédentes.
Finalement, des échantillons de feuilles de chacune des quatre espèces ont été envoyés au CIRAD-3P à la Réunion, en vue d’une caractérisation génotypique future des collections.