Des Vanilliers et Jacquiers de Maurice conservés et évalués par le FAREI dans le cadre de Germination II
Rédigé par Modifié le
L'un des objectifs majeurs du projet Germination est la préservation des Ressources Génétiques Végétales Agricoles (RGVA) dans les pays de la zone Océan Indien, et l'acquisition de connaissances sur leur potentiel. A Maurice, le Food and Agricultural Research & Extension Institute (FAREI) a concentré en 2020 ses efforts sur 2 espèces patrimoniales : le Vanillier et le Jacquier.
Collecte et mise en collection des ressources génétiques
En 2020, des échantillons de fruits et de feuilles de Jacquier (Artocarpus heterophyllus) ont été collectés dans 6 lieux de l’île (Labourdonnais fruit orchard, St Antoine, Reduit, Richelieu, Pamplemousses et Albion) et les graines des fruits mûrs ont été semées afin de produire des jeunes plants.
De même, 7 boutures de vanillier ont été prélevées dans 3 lieux (Sebastopol, Senneville et Réduit) et ont été plantées en ombrière à la Reduit Crop Research Station.
Caractérisation des accessions
Concernant les Jacquiers, après des notations phénologiques sur les arbres, les différentes accessions ont été décrites (standards IPGRI) pour de nombreuses caractéristiques des feuilles, des fruits immatures et matures. Les jeunes plants ont quant à eux été plantés au FAREI Pamplemousses Organic Research station (PORS), dans le but à l’avenir d’évaluer leurs performances respectives.
Concernant les Vanilliers, les accessions collectées ont pu être caractérisées pour les descripteurs végétatifs (standard UPOV), en attendant leur floraison et fructification qui permettra de compléter leur description.