kajiala, Tattali, Djerkabaara : Valoriser les produits pour mieux les conserver
L’ouvrage est une compilation des expériences de gestion des filières de plusieurs produits forestiers ligneux et non ligneux dans deux pays africains, le Niger et le Mali, et à Madagascar. Il défend l’idée que seule la valorisation des ressources naturelles renouvelables peut protéger les écosystèmes forestiers de ces pays, dans le contexte de décentralisation des Etats.
La valorisation des produits forestiers ligneux (bois d’œuvre, charbon de bois, etc.) et non ligneux (huiles essentielles, raphia, gomme arabique, etc.) répond à l’augmentation de la demande des marchés régionaux.Cette valorisation peut conduire à une dégradation des ressources naturelles renouvelables. Mais elle peut aussi s’inscrire dans le cadre d’une gestion responsable et durable des ressources afin d’assurer la survie des populations, contribuant ainsi, et parfois de façon décisive, au développement économique local.C’est sur ces deux points que les recherches menées dans le cadre du projet Gesforcom – Gestion forestière communautaire et communale à Madagascar, au Niger et au Mali - se sont concentrées durant cinq ans. Sur la base des résultats de ces recherches, l’ouvrage présente comment il est possible de répondre à la demande tout en mettant en place les conditions d’une gestion durable en application des législations forestières des trois pays.
Le tome 1 est axé sur les résultats obtenus par pays : « Les expériences nationales (Madagascar, Niger, Mali) ». Il est édité en deux volumes.Le tome 2 est axé sur les résultats obtenus en termes de comparaisons entre les différentes filières ou thématiques étudiées entre les trois pays : « Comparaisons inter-pays (Madagascar, Niger, Mali) ». (résumé editions Cirad)coordinateurs scientifique : Pierre Montagne - Alain Bertrand
Lire la suite