Documentation
Les Actes du séminaire Biophyto
L’agroécologie est une discipline scientifique relativement nouvelle. L'ambition du projet Biophyto était d'en appliquer les principes à la protection des cultures.
Les résultats de ces expérimentations menées dans le cadre du projet Biophyto furent exposés au cours d'un séminaire qui eut lieu à l'IUT de Saint Pierre en octobre 2014. Ouvrant la voie vers de nouvelles pratiques, les avancées techniques et scientifiques qui y furent évoquées ont fait l'objet d'un compte rendu que nous vous proposons ci dessous en libre téléchargement.
Télécharger les actes du séminaire en Français :
Initiation à la protection agroécologique des mangues à la Réunion
L'objectif de cet ouvrage est de donner les premiers retours d’une expérience agroécologique, le projet Biophyto, mis en place dans un réseau de vergers de manguiers à La Réunion de 2012 à 2014.
Sans donner de recette miracle, cet ouvrage présente les premières recommandations en matière de gestion des pratiques agroécologiques dans les vergers de manguiers. Il souligne aussi les domaines qui nécessitent des ajustements techniques et des études complémentaires. Il est une illustration de la dynamique agroéocologique qui s’est créée depuis quelques années à La Réunion et, en conséquence, du développement de l’Agriculture Biologique.
Télécharger le guide d'initiation et de retour d'expérience :
Retour d'expérience
Biophyto - Retour d'expérience en protection agroécologique du manguier à La Réunion
Produire des mangues sans insecticide c'était tourner le dos à des années de culture conventionnelle pour appliquer les principes de l'agroécologie. Accompagnés par la Chambre d'Agriculture, le Cirad, l'AROP FL et 9 autres partenaires du monde agricole, une douzaine de producteurs réunionnais se sont lancés dans l'expérience d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement, basée sur l'acceptation de la biodiversité.
Reportage Terres d'ici
Biophyto - Biodiversité et pratiques agroeécologiques [Terres d'ici - Antenne Réunion]
En octobre 2014, l'IUT de Saint Pierre a accueilli le séminaire du projet de recherche et développement agroécologique Biophyto. Ce projet, issu de la collaboration entre 11 organismes différents et 13 producteurs régionaux, vise à mettre en place une production durable de mangue à la Réunion sans utiliser d'insecticides. Dans ce cadre, chercheurs et arboriculteurs se sont réunis lors de ce colloque pour échanger et partager leurs retours d'expérience.