Introduction aux sciences du vivant
Petite introduction aux sciences du vivant
La génomique
La génomique permet d’analyser l’ensemble des gènes d’un organisme vivant. Elle en dresse un inventaire, pour en déterminer les fonctions, comprendre la régulation et les interactions.
La bactériologie
La bactériologie est la partie de la microbiologie qui étudie les bactéries.
La virologie
La virologie est la science des virus. Elle permet de comprendre les maladies qu'ils provoquent chez les êtres vivants.
La malherbologie
Les mauvaises herbes sont un des principaux problèmes biologiques qui touchent l’agriculture tropicale. Leur étude est la malherbologie.
Ressources Génétiques
Qu'est-ce qu'une ressource génétique ?
Une Ressource Génétique (RG) est définie par la Convention sur Diversité Biologique (CDB) comme du "matériel d'origine végétale, animale, microbienne ou autre, contenant des unités fonctionnelles de l'hérédité".
Sécuriser les collections de ressources génétiques végétales - Le projet Safe PGR
Conserver une plante revient très souvent à en conserver la diversité virale associée. Les Centres de Ressources Biologiques sont donc directement concernés par la question de la sécurisation de leurs collections. En effet il serait regrettable qu'en diffusant les variétés dont ils ont la garde les CRB se mettent au passage à en diffuser les virus associés. Comment sécuriser les ressources génétiques végétales ? C'est là la question sur laquelle les partenaires du projet Safe PGR ont travaillé trois années durant.
Ressources génétiques et législation - Rencontre à deux voix avec Claire Neirac et Dominique Dessauw
La juriste Claire Neirac et le chercheur Dominique Dessauw, étaient les intervenants d'une formation sur les aspects juridiques liés aux ressources génétiques, organisée dans le cadre du projet Germination. A l’issue de celle-ci ils nous ont accordé une entrevue, abordant dans un discours à deux voix les aspects législatifs encadrant le transfert et la valorisation de ressources végétales agricoles.
Traité international sur les ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture
Lignes directrices pour l'accès aux ressources génétiques et leur transfert
Réglementation à des fins scientifiques
Lignes directrices pour l'accès aux ressources génétiques et leur transfert
Prélèvement de végétaux et minéraux en zone protégée
Procédure à suivre pour l'envoi d'échantillons dans les laboratoires de la Réunion
Le dispositif réglementaire français prévoit une demande obligatoire d’autorisation préalable pour importer des échantillons de végétaux ou d’organismes biologiques pour analyse en laboratoire.
La mise au point de tests de diagnostic au Pôle de Protection des Plantes
Détecter le virus IYSV sur plants d'oignon
Détecter la bactérie Ralstonia solanacearum dans la plante et dans l'eau
La bactérie Ralstonia solanacearum est capable de provoquer un flétrissement chez 250 espèces végétales d'intérêt agronomique. A la Réunion, cette bactérie est présente sur les cultures de basse altitude, tomates et aubergines, et dans les Hauts de l'île, essentiellement sur pomme de terre et géranium rosat. Un outil PCR permet désormais de détecter la présence de la bactérie dans l'eau, mais aussi in planta.
Détecter plusieurs agents phytopathogènes à la fois sur tomate et sur pomme de terre
Afin de prévenir l'introduction accidentelle d'organismes nuisibles dans la région par une importation de matériel végétal contaminé, le PRPV soutient la mise au point, par des laboratoires régionaux, de méthodes de diagnostic. Le Cirad à la Réunion et le MSIRI ont mis au point deux méthodes de diagnostic multiplex permettant de détecter plusieurs pathogènes simultanément sur un même végétal.
Détecter la bactérie du dépérissement de l'anthurium
L’anthurium fait vivre à la Réunion une soixantaine de familles. 2 millions de tiges et 18 000 pots sont produits en moyenne chaque année. Depuis 1997, une bactérie menace la production. Un test de détection de cette bactérie, mis au point au Cirad, est désormais utilisé pour contrôler les plants importés et diagnostiquer cette maladie qui provoque un dépérissement de l’anthurium.
Détecter la bactérie du dépérissement de l’oignon dans les semences
Le dépérissement bactérien de l'oignon est l'une des contraintes sanitaires majeures de la culture des alliacées. A la Réunion, 1000 tonnes d'oignons sont produites chaque année et 8000 tonnes environ sont importées d'Inde et de Madagascar (source : Armeflhor). Contrôler et vérifier le bon état sanitaire des semences importées et produites localement est un préalable au développement de la filière. Un nouveau test de détection de la bactérie, mis au point au Cirad à la Réunion, est désormais utilisable pour effectuer ces contrôles.