Actualités
Les fougères des Mascareignes - La conquête d'un archipel volcanique
De la cime des canopées tropicales aux profondeurs des tunnels de lave, les fougères occupent un nombre incroyable d’habitats. Les Mascareignes, îles volcaniques relativement récentes, comptent sur leur territoire pas moins de 232 espèces de fougères dont 46 endémiques. Colonisation, spéciation, acclimatation... l'étude de la conquête des Mascareignes par les fougères est une immersion au cœur de la théorie de l'évolution.
Les Comores s’adaptent à l’inévitable
Ironie du sort, l’Union des Comores est un des pays émettant le moins de gaz à effets de serre au monde et pourtant, comme nombre de territoires insulaires, il est fortement vulnérable aux changements climatiques. Les effets des dérèglements actuels compromettent les efforts de développement entrepris par cette nation listée comme un des pays les moins avancés. Son économie dépend largement de l’agriculture qui représente environ 50% de son PIB. Nous sommes allés sur place constater certaines actions d’adaptation à ces variations du climat dans le domaine agricole, concrétisées, entre autres, depuis juillet 2014 par le projet CRCCA.
Une « Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité »
Avec plus de 230 espèces végétales endémiques, l'île de La Réunion fait partie de l'un des principaux « Hot Spots » de biodiversité au monde. Cette incroyable richesse n'est pourtant pas à l'abri des menaces anthropiques qui pèsent sur notre planète. Pour éviter la perte de cette diversité d'organismes et d'écosystèmes, la Direction de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement à la Réunion a récemment mis en place une « Stratégie Réunionnaise pour la Biodiversité » dont les grandes lignes sont décrites dans un document accessible à tous.
La menace du grand gecko vert de Madagascar
Dr Steeves Buckland, chercheur à l’université de Bristol et au National Parks and Conservation Service (NPCS) à Maurice, lançait récemment un véritable cri d’alarme contre une espèce invasive désormais bien identifiée sur l’île et qui menace sa biodiversité : le grand gecko vert de Madagascar (Phelsuma grandis).
Interview réalisée par "Nature Océan Indien"
Préserver les ressources naturelles
La biodiversité : de nombreux services rendus
Freiner la perte de biodiversité et préserver les services qu’elle apporte aux activités humaines, notamment au sein des systèmes agricoles : c’est le challenge auquel s’attèle la communauté internationale depuis 20 ans. Les services rendus par la biodiversité vont de la fertilité des sols au stockage de carbone, en passant par la pollinisation et la régulation des ravageurs.
Le sol : une ressource vivante fragile
Alors que la superficie des sols cultivés est restée la même ces vingt dernières années, leur utilisation est devenue de plus en plus intensive afin d’augmenter les rendements.
L'eau : une ressource rare et précieuse
Au niveau mondial, 71 % de l'eau disponible (pluie, réserve du sol) est utilisée pour l’irrigation des cultures. Sa rareté, couplée à l’augmentation de la population, engendre un défi à surmonter : doubler la production alimentaire d’ici 2030, tout en consommant moins d’eau.