Actualités
Laurina, la mutation naturelle à l'origine du café Bourbon pointu
Coffea arabica var. Laurina. C’est le nom scientifique donné au caféier réunionnais plus connu sous l’appellation de « Bourbon Pointu ». Un café dont la faible teneur en caféine lui a permis de se hisser parmi les plus prisés au monde. Cette spécificité il la doit à une mutation naturelle apparue sur l'île de La Réunion : la mutation « Laurina ». Récemment, une équipe de chercheur s'est penchée sur les effets de cette mutation afin de comprendre les mécanismes qui régissent le développement du Bourbon pointu. Retour sur leurs découvertes...
Les Comores s’adaptent à l’inévitable
Ironie du sort, l’Union des Comores est un des pays émettant le moins de gaz à effets de serre au monde et pourtant, comme nombre de territoires insulaires, il est fortement vulnérable aux changements climatiques. Les effets des dérèglements actuels compromettent les efforts de développement entrepris par cette nation listée comme un des pays les moins avancés. Son économie dépend largement de l’agriculture qui représente environ 50% de son PIB. Nous sommes allés sur place constater certaines actions d’adaptation à ces variations du climat dans le domaine agricole, concrétisées, entre autres, depuis juillet 2014 par le projet CRCCA.
Parution de l'ouvrage « Protection agroécologique des cultures » aux éditions Quae
Comment passer du modèle actuel, fortement dépendant de l'utilisation d'intrants, à un modèle qui fait la part belle aux interactions écosystémiques au sein même des parcelles ? Comment appliquer les principes issus de l'agroécologie au domaine de la protection des cultures ? Sous la direction de J.P. Deguine, C. Gloanec, P. Laurent, A. Ratnadass et J. N. Aubertot, plus de 50 auteurs tentent d'apporter des réponses à ces questions au sein de l'ouvrage « Protection agroécologique des cultures », récemment paru aux éditions Quae.
Des Seychelles à Zanzibar - Formations et missions d’expertise pour préserver l’agrobiodiversité
Parmi les actions menées dans le cadre du projet Germination, l’organisation de formations et de missions d’expertise occupe une place importante. En effet, ce partage de connaissances et de savoirs faire représente une réelle chance d’instaurer une dynamique régionale pour la préservation de la biodiversité agricole.
L'agriculture familiale [Terres d'ici - Antenne Réunion]
Centrée sur l'individu, l'agriculture familiale représente la forme d'agriculture la plus répandue sur Terre, pratiquée par plus de 40% de la population mondiale. Dans les hauts de St-Joseph, à la Réunion, la famille Morel met quotidiennement en pratique les méthodes de cette agriculture dite « familiale ».