L'engagement politique semble être un élément "essentiel pour réduire la malnutrition"

Rédigé par Quentin Ceuppens Modifié le

Partager :
  • endinghunger

La malnutrition chronique est une faim quotidienne. Elle affaiblit l’organisme, diminue la concentration et engendre des maladies. A long terme, le manque de nourriture peut entraîner l’inanition, puis la mort. 

Si les taux ont tendance à diminuer, la malnutrition reste un des défis majeurs de l’être humain aujourd’hui. C’est pourquoi les ONG Care et Action Contre la Faim ont réalisé une étude de projets nationaux réussis, en collaboration avec les chercheurs de l’Oakland Institute aux Etats-Unis, l’Institut d’Etudes en Développement au Royaume-Uni et les Tropodes Proyectos en Espagne. Cette étude vise à comprendre les facteurs qui pourraient expliquer des améliorations dans le combat contre la malnutrition : "le facteur présent dans chacun des cas étudiés est l’engagement politique".

La politique pour combattre la malnutrition

Selon ces études, mettre en place un leadership axé sur la bonne gestion politique est essentiel pour combattre la malnutrition. Pour un homme politique, comprendre que des actions politiques contre la malnutrition peuvent contribuer à son propre succès politique est un puissant facteur de motivation. Au Niger, sous le régime de l’ancien président Mamadou Tandja, le mot « faim » était interdit. En boycottant la problématique de la crise alimentaire dans son pays, il a donné une raison de plus au gouvernement transitoire de le renverser. La crise alimentaire, qui touchait l’ensemble de la population malienne, est ce qui semble en réalité avoir été la clef du soutien du public pour les élections.

Source :

http://www.irinnews.org/fr/reportfrench.aspx?reportid=94006

Une approche multisectorielle 

Au delà du leadership, les actions politiques s’étendent aussi à chaque citoyen. Selon la FAO, l’engagement politique des leaders conjugué au lobbying des citoyens semble être une des armes les plus efficaces pour lutter contre la malnutrition. Additionner les efforts, c’est aussi choisir une approche multisectorielle et analyser le problème à sa source. Ainsi, en s’attaquant à la pauvreté, on touche l’ensemble des causes de la malnutrition. C’est dans ce schéma que la campagne EndingHunger a débuté en 2010 par une initiative de partenariat de la FAO avec des groupes à but non lucratif, des entreprises privées et d'autres agences du système des Nations Unies. 

 

D'abord connue sous le nom de Projet 1billionhungry, cette campagne a choqué avec ses posters placardés dans les rues avec le slogan "ça me révolte", ainsi que les pubs télévisées mettant en scène l'acteur britannique Jeremy Irons en colère. En tout juste six mois, la pétition contre la faim a recueilli plus de trois millions de signatures, joué un rôle de détonateur pour de nombreuses manifestations contre la faim et attiré des milliers de fans vers sa communauté Facebook.  

Source :

http://www.fao.org/news/story/fr/item/89517/icode/

Liste complète des articles