Bioécologie de l'aleurode du cocotier
Le Cirad et l'Inrape (Comores) ont publié en 2010 un article dans le Journal of Applied Entomology sur la bioécologie de l'aleurode du cocotier.
Lire la suiteLe Cirad et l'Inrape (Comores) ont publié en 2010 un article dans le Journal of Applied Entomology sur la bioécologie de l'aleurode du cocotier.
Lire la suiteLes premières larves, dévoreuses de vigne marronne, plante envahissante à la Réunion, ont éclos en milieu naturel début 2008. Aujourd’hui, les larves de Cibdela janthina, une tenthrède originaire de Sumatra, poursuivent leur avancée. Sur le site expérimental de Ste Rose, les résultats sont encourageants.
Lire la suiteDans l'océan Indien, les principaux ravageurs des cultures fruitières sont les mouches des fruits (Tephritidae). Leur importance économique (dégâts mais aussi coût de la lutte), a été évalué à l'île de la Réunion à environ un million d’euros par an. Depuis plusieurs années, le Cirad étudie ces populations de mouches afin d’améliorer les méthodes de lutte.
Lire la suiteC’est dans le cadre de la dernière étape du programme PRPV de lutte biologique contre l’aleurode du cocotier que l’entomologiste Nicolas Borowiec, s’est rendu en mission aux Comores du 18 janvier au 8 février 2007.
Lire la suite