Bioécologie de l'aleurode du cocotier
Le Cirad et l'Inrape (Comores) ont publié en 2010 un article dans le Journal of Applied Entomology sur la bioécologie de l'aleurode du cocotier.
Lire la suiteLe Cirad et l'Inrape (Comores) ont publié en 2010 un article dans le Journal of Applied Entomology sur la bioécologie de l'aleurode du cocotier.
Lire la suiteUn programme de lutte biologique contre l'aleudode du cocotier a démarré aux Seychelles, en collaboration avec le Cirad à la Réunion. Le coup d'envoi a été donné le 11 juillet lors d'une conférence à Mahé, où Nicolas Borowiec, entomologiste au sein de l'unité de recherche PVBMT Cirad/Université, a présenté les résultats des recherches menées précédemment aux Comores sur le même sujet, ainsi que l'état de la situation aux Seychelles à l'issue de 3 semaines de prospection.
Lire la suiteL’aleurode du cocotier a causé d’importants dégâts sur cocotier aux Comores ces dernières années. Un programme de lutte biologique a été initié par le Cirad mi-septembre 2005 dans le cadre du Programme Régional de Protection des Végétaux de la COI (Commission de l’Océan Indien). Ce programme a permis de mieux connaître la biologie de l’aleurode et de ses ennemis naturels. Les 1ers signes d’amélioration de la situation aux Comores sont aujourd’hui relevés.
Lire la suiteC’est dans le cadre de la dernière étape du programme PRPV de lutte biologique contre l’aleurode du cocotier que l’entomologiste Nicolas Borowiec, s’est rendu en mission aux Comores du 18 janvier au 8 février 2007.
Lire la suite