Les actions du projet
Written by Modified on the
Le projet de gestion agroécologique BIOPHYTO, dont les objectifs sont de mettre en place à La Réunion une filière de production de mangue sans utilisation d'insecticides, est un projet dont l'intérêt réside dans sa transversalité.
En effet il rassemble en son sein des acteurs issus du monde agricole comme du monde scientifique. De l'étude des écosystèmes agronomiques à la mise en place d'actions de valorisation ou de formation, en passant par une caractérisation fine de la faune auxiliaire des verger de manguiers, le projet Biophyto se décline en quatre actions principales.
Action 1 : Mise au point de pratiques de gestion de biodiversité végétale dans les vergers de mangues
Cette première action, s'appuyant sur des principes issus de l'agroécologie, vise à mettre en place, au sein même des vergers de manguiers, des couvertures végétales permanentes au sol destinées à constituer des habitats défavorables aux ravageurs nuisibles et/ou favorables aux arthropodes utiles. Elle comprend aussi l'installation de plantes pièges ou refuges, destinées à piéger les insectes nuisibles et/ou à favoriser les insectes utiles, ainsi que l'intégration de bandes florales, destinées elles à favoriser les populations de pollinisateurs et de certains parasitoïdes.
Action 2 : Caractérisation de la biodiversité des vergers de mangues
Cette action, plus orienté recherche, a pour objectif d'établir une caractérisation la plus exhaustive possible de la biodiversité animale fonctionnelle et de mesurer les services rendus par la biodiversité lorsqu'un équilibre écologique est atteint au sein des vergers. Il s'agit donc d'une action de recherche en écologie, dont les fruits seront à la fois des rapports techniques à destination des acteurs de terrain et des publications scientifiques de niveau international.
Action 3 : Analyse économique et étude de la valorisation de la production de mangues Biophyto
L'action 3 évalue les opportunités de valorisation de la plus-value « écologique » et « commerciale » des mangues produites dans le cadre du projet. Deux voies sont explorées : la mise au point de dispositifs de type « rétributions pour services environnementaux rendus à la société civile» et une valorisation par le marché, par des études de démarches de certification ou de mention.
Action 4 : Valorisation et diffusion des résultats du projet
Cette dernière action se concentre sur la diffusion des ambitions et des résultats du projet auprès du grand public, des professionnels et des étudiants. Pour cela plusieurs voies et média sont explorés : mise en place de formations (aussi bien à destination des agriculteurs que pour des étudiants en études supérieures), publication d'actualités sur internet, création de reportages vidéos etc.
Pour aller plus loin :