Our files
IGAR, un futur module en ligne sur les insectes invasifs et l'agroécologie
Le projet de module « Insectes invasifs et gestion agroécologique : le cas des Mouches des Légumes à La Réunion (IGAR) », issu d'une collaboration MNHN - CIRAD - Université de la Réunion, a été retenu à l'appel à projets 2011 de l'UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable).
Connaissez-vous les bonnes pratiques de jardinage ?
Un nouveau kit composé de six affichettes décline les bonnes pratiques de jardinage. Ces documents sont disponibles gratuitement au téléchargement, et bientôt en format papier sur simple demande par mail.
Des outils pour mieux reconnaître les pollinisateurs
Le Réseau Biodiversité pour les abeilles propose aux associations et collectivités des outils pédagogiques pour mieux reconnaître les différents pollinisateurs.
Formation PRPV : "Bonnes pratiques phytosanitaires : du champ au laboratoire"
Un outil de reconnaissance des adventices du sud-ouest de l'océan Indien
Les services de protection des végétaux et de recherche agricole des pays de la COI disposent désormais d'un outil pour reconnaître simplement les mauvaises herbes nuisibles aux cultures. Ils viennent d'être formés à la Réunion à l'utilisation de cet outil, AdventOI, mis au point dans le cadre du PRPV.
Protégez vos cultures des maladies après le passage du cyclone Gamède
3500 agriculteurs sinistrés sur les 7500 exploitations de l’île, 30 000 000 d’euros de dégâts, plus de 90 % des récoltes perdues, telles seraient les premières estimations chiffrées de la Chambre d’Agriculture concernant le passage du cyclone Gamède.
Good practices
Raisonner les traitements phytosanitaires à la Réunion [Vidéos]
La chambre d’agriculture de la Réunion se positionne fortement dans l’accompagnement des agriculteurs réunionnais dans la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires.
Les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) ou Bonnes Pratiques Phytosanitaires (BPP)
Les bonnes pratiques agricoles (BPA) constituent un ensemble de règles à respecter dans la mise en œuvre des plantations et la gestion des cultures. Elles ont été instaurées de façon à optimiser la production agricole, tout en réduisant le plus possible les risques liés à ces pratiques, tant vis-à-vis de l’homme que vis-à-vis de l’environnement.
Les Bonnes Pratiques d'Expérimentation (BPE)
How to control weeds?
Gérer l'enherbement dans le système de culture conduit à diversifier les méthodes de lutte.
PPNU et EVPP, des déchets à traiter avec précaution
Les Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) et les Emballages Vides des Produits Phytopharmaceutiques (EVPP) sont considérés comme des déchets dangereux.
Les bonnes pratiques pour favoriser l’activité des insectes pollinisateurs
La préservation de la santé du cheptel apicole implique la mise en place de bonnes pratiques au niveau de la gestion des ressources alimentaires des abeilles ; la maîtrise des risques sanitaires du cheptel ; l’utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques en protection des cultures.
Comment préserver et économiser l'eau ?
Plusieurs techniques existent afin de diminuer les impacts néfastes des systèmes agraires sur l’environnement et notamment sur l’eau, en qualité et quantité.
Passagers à l’arrivée à Maurice : attention à l’introduction du Ver Blanc
Le Ver Blanc : Hoplochelus marginalis, un véritable fléau.
Why do plants have to undergo a control ?
Plants or plant products introduced in Reunion may host pests. The phytosanitary control make it possible to check if those plants present any risk for crops and environment.
I use the passenger way
By prefectoral order dated 25th September 1992, fresh plants are totally forbidden, whatever the origin (introduction, exchanges or importation). Only seeds accompanied by a Phytosanitary Certificate of Origin are authorized.