Fichiers

Initiation à la protection agroécologique du Manguier à la Réunion

Modified on the

Fichier

Initiation à la protection agroécologique du Manguier à la Réunion.compressed.pdf (5.73 MB)

Description

Cet ouvrage s’adresse tout d’abord aux praticiens, agriculteurs et techniciens agricoles. Son objectif est de donner les premiers retours d’une expérience agroécologique, le projet Biophyto1 mis en place dans un réseau de vergers de manguiers à La Réunion de 2012 à 2014.

L’objectif du projet a été, en plaçant les agriculteurs au centre du dispositif et des préoccupations, d’étudier la faisabilité de produire de la mangue sans insecticide, en introduisant dans les vergers des pratiques agroécologiques d’insertion de biodiversité végétale, telles qu’une couverture végétale permanente, des bandes fleuries, des plantes pièges, etc.

Sans donner de recette miracle, cet ouvrage présente les premières recommandations en matière de gestion des pratiques agroécologiques dans les vergers de manguiers. Il souligne aussi les domaines qui nécessitent des ajustements techniques et des études complémentaires. Il est une illustration de la dynamique agroéocologique qui s’est créée depuis quelques années à La Réunion et, en conséquence, du développement de l’Agriculture Biologique. En effet, les conditions d’une production agroécologique sont, dans bon nombre de situations, compatibles avec le cahier des charges de l’Agriculture Biologique.

Jean-Philippe Deguine (Cirad) Chef du projet Biophyto

See all files