Chercheurs, faites connaître vos travaux sur l'océan Indien et
partagez vos connaissances dans cet espace !
Afin de faciliter la détermination de Drosophila suzukii dans vos pièges, voici une mise à jour de la fiche d'identification produite en 2013 avec une planche photo détaillée des différents stades de cette mouche.
Lire la suiteL’abeille domestique présente un intérêt majeur sur les plans économique et écologique. Dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien, l’apiculture constitue une activité traditionnelle importante, notamment à La Réunion, à Madagascar, à Maurice et aux Seychelles. La préservation des abeilles, essentielles à la pollinisation des plantes, nécessite une meilleure connaissance de leur diversité.
Lire la suiteAcarien parasite de l’abeille, le Varroa destructor constitue un véritable fléau pour l’apiculture et indirectement pour les écosystèmes naturels et cultivés dans le monde, particulièrement dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien. Entre 2014 et 2015, Maurice, La Réunion et Madagascar,dotées d’une filière apicole structurée, ont fait l’objet d’enquêtes sanitaires leur permettant de bénéficier d’un état des lieux de la présence du ravageur au sein des ruches. Bien que les résultats soient encore cours, la mission a déjà permis de renforcer les relations entre les agriculteurs, les chercheurs et les organisations publiques de la région pour une épidémiosurveillance efficace.
Lire la suiteAleurodes sur tomates et thrips sur poivrons. Selon une enquête menée par « La Coccinelle », ce sont là les préoccupations principales des agriculteurs réunionnais. La biofabrique, en étroite collaboration avec le Cirad et l'Armeflhor, oriente donc ses recherches en conséquence, travaillant sur un prédateur naturel de l'aleurode : la punaise Nesidiocoris volucer !
Lire la suite