La FRCA lance une étude sur la production de matières premières agricoles à Madagascar
Rédigé par Modifié le
Alors que les coopératives agricoles ont fait la Une de la journée mondiale de l'alimentation le 16 octobre, la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner l’expertise nécessaire à une étude de faisabilité pour produire des matières premières agricoles à Madagascar.
La coopération agricole réunionnaise importe annuellement 220 000 T de matières premières agricoles destinées en particulier aux filières d’élevage. Ses sources d’approvisionnement sont l’Europe et principalement la France, ainsi que l’Argentine. Elle cherche à sécuriser ses approvisionnements dans son environnement immédiat, à partir de deux territoires potentiels, Madagascar et le Mozambique, pour ses filières élevage.
Un appel à manifestation d’intérêt sera lancé début octobre par la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles (FRCA) pour sélectionner l’expertise nécessaire à une étude de faisabilité, suivie d'avant-projets sommaires, pour produire des matières premières agricoles à Madagascar. Bien conçus, ces projets pourraient bénéficier mutuellement aux territoires et aux populations concernées.
Travailler ensemble, mais aussi travailler autrement
Pour tenir compte des enseignements du passé à Madagascar, ce projet s’inscrira dans le cadre d’un Partenariat– Public – Privé (PPP) et dans l’esprit de co-développement. Il est précisé qu’en aucun cas ce projet fera appel à de la cession de terres agricoles de la part des autorités publiques.
L’étude devra :
- identifier et établir des partenariats avec des opérateurs privés locaux disposant de la propriété foncière dans des zones favorables,
- rechercher les modes de production les plus adaptés,
- établir les attentes et besoins des populations concernées. Des actions périphériques (développement communautaire) touchant à l’amélioration des conditions de vie des populations et communautés rurales vivant à proximité des zones où seront concentrés les investissements seront intégrés au projet final.
Ce projet a reçu l’avis favorable et le soutien des autorités de Madagascar. Le secteur privé malgache est impliqué sa mise en œuvre. L’avancement du projet sera l’objet d’information publique au fur et à mesure de son déroulement.
Contacts
Michel Galindo, Antenne Région Réunion à Antananarivo (mgalindo@moov.mg)
Patrick Hoareau, Directeur Général FRCA (p.hoareau-frca@wanadoo.fr)