Arboriculture à la Réunion
Nature & agriculture

Retrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques

ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.

La cochenille du vanillier

Rédigé par P. Ryckewaert, K. Le Roux (CIRAD) Modifié le

Partager :

Classification

Nom commun Ordre / Famille Nom scientifique Plantes / Parties attaquées Localisation
Cochenille de la vanille Hemiptera / Conchaspididae Conchaspis angraeci Vanille / feuilles, tiges Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte

Dégâts et symptômes

Les cochenilles sont des insectes piqueurs-suceurs de sève et un nombre important d'individus sur une plante l'affaiblit et diminue son rendement, voire même aboutit à un dessèchement de la plante. De plus les piqûres entrainent l'apparition de taches chlorotiques jaunes sur les feuilles et les tiges.

Ces insectes se localisent surtout à la face inférieure des feuilles et sur les pétioles, mais aussi sur les tiges.

Plantes hôtes

Plante Degré d'infestation
Vanille

Dans la littérature, Conchaspis angraeci est cité sur de nombreuses plantes à travers le monde, mais nous ne l'avons l'observé dans les îles de l'océan indien que pratiquement sur vanille et très rarement sur d'autres orchidées ( Agraecum et Bulbophyllum), ainsi que sur Hoya bella (Asclépiadacée). C'est également le cas aux Antilles et en Polynésie.

Répartition géographique

Jamaïque (description de l'espèce sur Angraecum en 1893), Réunion, Maurice, Seychelles, Mayotte, Polynésie, Martinique. A ce jour non encore observé à Madagascar et aux Comores. Les autres citations, plus ou moins anciennes, ne concernent jamais la vanille ou des orchidées et se réfèrent peut-être à une ou plusieurs espèces voisines, sachant que la détermination des cochenilles est difficile. Autre hypothèse : il pourrait s'agir d'un biotype particulier de Conchaspis angraeci inféodé à la vanille.

Description

La cochenille de la vanille présente un bouclier en forme de "chapeau chinois" caractéristique, de couleur blanche à grisâtre ou jaunâtre.

A ce jour, aucun mâle de cette espèce n'a été observé : l'espèce serait donc parthénogénétique. Le cycle biologique présente 3 stades : deux larvaires et un adulte. Seul le premier stade larvaire est mobile, les autres étant fixés. Les femelles pondent leurs oeufs sous le bouclier. Le cycle de développement serait de plusieurs semaines à plusieurs mois.

Modes de contamination

Les cochenilles sont très peu mobiles et seulement au 1er stade mais celui-ci peut être transporté par les boutures de vanille, le vent, les vêtements, les outils, les mains... De la sorte on observe souvent uniquement des foyers dans les premiers mois d'infestation.

Facteurs à risques

Il semblerait que l'intensification de la culture (fertilisation, irrigation...) favorise le développement de ces cochenilles.

Instance de validation

SPV

Pays de rédaction

France-Réunion

Voir toutes les fiches phyto-description