Psylle du Mimosa: Alerte
Originaire d’Australie, le « Psylle du mimosa » a été introduit dans diverses régions du monde où il a causé de nombreux dégâts, notamment à Hawaii sur l’Acacia koa.
Lire la suiteRetrouvez ici actualités, informations et dossiers thématiques
ayant trait à l'environnement et à l'agriculture.
Originaire d’Australie, le « Psylle du mimosa » a été introduit dans diverses régions du monde où il a causé de nombreux dégâts, notamment à Hawaii sur l’Acacia koa.
Lire la suiteLes services de la DAAF de l’île de Mayotte ont confirmé la détection pour la première fois dans l’océan Indien de Tuta absoluta, papillon communément appelé « mineuse de la tomate ». Ce ravageur de la tomate et d’autres solanacées comme l’aubergine, le poivron et la pomme de terre provoque d’importants dégâts pouvant générer jusqu’à 80-100% de pertes.
Lire la suiteLa FDGDON Réunion, avec l'appui des taxonomistes de l'unité d'entomologie et des plantes invasives de l'ANSES, a détecté début novembre 2013 et pour la première fois à la Réunion (dans la zone du Grand Tampon), la drosophile à ailes tachetées, Drosophila suzukii Matsumara.
Lire la suiteConsidéré comme l'une des espèces invasives les plus préoccupantes pour les geckos indigènes réunionnais, le grand gecko vert de Madagascar, Phelsuma grandis, a été introduit dans les milieux naturels de La Réunion au milieu des années 1990. Son introduction sur l’île est aujourd’hui interdite et sa destruction administrative autorisée.
Lire la suiteL’Herbe de la Pampa a récemment été identifiée à la Réunion. Occupant l’habitat de nombreuses plantes endémiques fragiles de l’île, cette plante ornementale, en apparence inoffensive, constitue aujourd’hui une menace réelle pour l’environnement et la biodiversité.
Lire la suite