Selon le discours trop souvent entendu, la biodiversité est la victime innocente des activités humaines, et sa conservation est indispensable à l'avenir de l'humanité. Mais la réalité est bien plus complexe... Tous les hommes perçoivent-ils la nature de la même manière ? Toute la biodiversité est-elle nécessaire au fonctionnement de la biosphère ? Quelle est son origine ? L’homme n’est-il pas, lui aussi, créateur de biodiversité ? Souhaitons-nous réellement protéger toute la diversité des espèces ? En définitive, quelles natures voulons-nous ?À partir du constat de situations réellement inquiétantes, conséquences de la pauvreté des pays du Sud et de la course au profit des pays du Nord, l'auteur tord le cou à certaines idées reçues. En s’appuyant sur de nombreux exemples, il explore des pistes pour un avenir dans lequel l’homme a toute sa place au sein de la nature.
Lire la suite
Les problèmes posés par l'exploitation humaine des ressources naturelles et leur nécessaire conservation amènent depuis quelques années les scientifiques à constituer des groupes de recherches interdisciplinaires (associant biologistes, physiciens, géologues, anthropologues...) pour comprendre les mécanismes régissant le fonctionnement des écosystèmes et leurs interactions. Découlant de ces recherches, un nouveau concept est né, notamment à la suite de la conférence internationale de Rio en 1992, celui de "Biodiversité". Cette seconde édition entièrement actualisée décrit par une approche globale «l'équilibre dynamique» à l'origine de la diversité biologique. Les auteurs montrent que cet équilibre est le fruit d'une interaction dans le temps et dans l'espace entre des êtres vivants, des patrimoines génétiques et les systèmes écologiques complexes dans lesquels ils évoluent. Enfin, ils proposent une réflexion sur les différents problèmes que soulèvent sa conservation et son utilisation durable.
Lire la suite
Le Guide des bonnes pratiques agricoles à la Réunion rassemble les connaissances de plus de quarante experts de l’agriculture réunionnaise. Il est une réponse concrète du monde agricole à la problématique de la qualité des eaux sur notre territoire. L’objectif de ce guide est de proposer un ensemble de bonnes pratiques agricoles à mettre en œuvre à La Réunion. Les thématiques sont abordées selon cinq chapitres : Aménagement et interventions foncières, Amendements et engrais, Protection phytosanitaire, Gestion de l’eau et irrigation, et Élevage. Dans chacun de ces chapitres, les acteurs du monde agricole trouveront les notions réglementaires incontournables et de nombreux conseils et préconisations d’experts adaptés aux conditions réunionnaises. Il y est inclus également un annuaire complet des associations, coopératives et services de l’État ainsi que les références des outils et ouvrages techniques disponibles localement. Cet ouvrage, par sa polyvalence, convient aux techniciens de toutes les filières agricoles souhaitant mettre à jour leurs connaissances réglementaires et techniques liées à la qualité de l’eau dans les cinq thématiques abordées.
Lire la suite
Les pesticides créent une pollution qui s'étend aux nappes phréatiques et au contenu de nos aliments.
ils sont néfastes à la santé et ils nuisent à la faune sauvage et aux équilibres biologiques. de plus, la résistance acquise par certains ravageurs tend à rendre les pesticides inopérants. d'autres solutions pour protéger les cultures de façon durable s'imposent donc. la lutte biologique en est une. elle consiste à utiliser des organismes vivants ou leurs produits pour lutter contre d'autres organismes considérés comme nuisibles.l'ouvrage se focalise sur la protection des plantes cultivées et des animaux de ferme contre les arthropodes nuisibles (insectes et acariens) et les adventices (mauvaises herbes). il présente et analyse les différentes techniques en distinguant successivement ; les moyens de lutte biologique ne faisant pas appel à des auxiliaires utilisation d'extraits végétaux, lutte variétale, confusion sexuelle, lutte autocide ; les moyens faisant appel à des auxiliaires : microorganismes, organismes phytophages, prédateurs, nématodes, parasitoïdes.
Lire la suite
Ile encore vierge et inhabitée jusqu’au milieu du 17e siècle, la Réunion n’abritait pratiquement pas d’espèces végétales comestibles. Mais à la fin du 18e siècle, elle était considérée comme le « grenier » de l’océan Indien. En effet ses terres fertiles ont permis aux nouveaux arrivants venus les cales pleines de graines, boutures et racines de végétaux de subsister et de développer les productions vivrières.La redécouverte et la réhabilitation des fruits et des légumes «lontan», aujourd’hui menacés par l’évolution des modes de vie, passent par une meilleure connaissance de leur histoire, de leurs techniques de culture et de leur valeur alimentaire.Des recettes culinaires, accompagnées de nombreuses informations, agrémentent les pages de cet ouvrage abondamment illustré.Fruits et légumes lontan, Fruits et légumes d'antan offre un panorama complet de ces fruits et légumes oubliés des grands circuits de distribution.Les deux auteurs de l'ouvrage, Michel Roux-Cuvelier du Cirad et Didier Vincenot de la Chambre d’agriculture de la Réunion, participent activement à leur préservation et leur développement à l'île de la Réunion.
Lire la suite