Au sein du Cirad Réunion, Antoine Franck a su au fil des années conjuguer ses deux passions : l’entomologie et la photographie. Un BTS "Protection des cultures" en poche, Antoine Franck quitte au début des années 1990 le nord de la France pour la Réunion. A l’époque, le Cirad à la Réunion recherche un technicien entomologiste dans le cadre d’un programme de recherche sur les mouches des fruits. Rapidement il intègrera également d’autres projets de recherche l’amenant aussi bien à gérer la mise en place d’essais de piégeage contre les mouches des fruits et des légumes, à former des techniciens de la zone océan Indien (...)
Lire la suiteIssa Mze Hassani, entomologiste, travaille actuellement à l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, la Pêche et l’Environnement (INRAPE) sur un programme de lutte biologique contre la mouche des fruits Bactrocera invadens aux Comores, qui doit aboutir au lâcher d’un parasitoïde. Il nous présente les activités qu’il mène dans le cadre de ce programme, et les besoins du pays en matière de recherches en entomologie agricole.
Lire la suiteUne étude écologique sur les mouches des fruits est actuellement encours aux Comores. Elle met l’accent sur le suivi de Batcrocera invadens, une espèce invasive très polyphage. Les résultats de cette étude permettront d’évaluer les possibilités d’introduction dans le pays d’un nouveau parasitoïde.
Lire la suiteLe varroa est un petit acarien, parasite de l'abeille. Présent sur la majeure partie du globe, seuls quelques points sont encore préservés, c'est le cas de la Réunion. Mais malheureusement le varroa sévit à Madagascar. Les scientifiques et les apiculteurs, de Madagascar et de la Réunion, coopèrent à travers le projet régional e-PRPV, pour trouver des moyens de lutter contre ce fléau. Un échange entre scientifiques du Cirad, de l'Université de la Réunion, de l'Université d'Antananarivo et professionnels de l'apiculture à Madagascar a récemment eu lieu fin octobre 2012. Objectif : dresser la situation du varroa à Madagascar et présenter les récentes avancées scientifiques sur le sujet, dans le cadre de la thèse de doctorat d’Henriette Rasolofoarivao (Université d'Antananarivo/Cirad).
Lire la suite