Base de données des organismes associés aux végétaux dans l'océan Indien
Rédigé par Modifié le
Base de données des organismes associés aux végétaux dans l'océan Indien
La base de données du réseau régional de protection des végétaux de l'océan Indien contient des informations et données relatives aux organismes associés aux végétaux de la zone Sud-Ouest de l'océan Indien. Elle permet d'inventorier les signalements de virus, bactéries, champignons, vertébrés et invertébrés observés dans l'archipel des Comores, à Madagascar, à Maurice, à La Réunion et aux Seychelles.
Principalement consacrée aux organismes ravageurs ou auxiliaires d'intérêt agricole, elle contient également des observations réalisées dans les écosystèmes naturels. C'est un outil d'épidémiosurveillance à disposition des acteurs régionaux de la protection des végétaux. Elle permet de dresser des listes d'organismes par plante hôte et par pays. Les données contenues dans la base subissent une double validation scientifique et administrative avant d'être accessibles publiquement.
Alimentée par les acteurs régionaux, administrée par le Cirad, la base de données a été mise en ligne en 2011 et perfectionnée grâce au financement des projets ePRPV (2008-2015) et EpiBio-OI (2015-2021).
Pour la consulter :