La convention de Stockholm aux Comores
Rédigé par Modifié le
L'Union des Comores prépare actuellement la ratification de la Convention. Les autres états membres de la Commission de l’Océan Indien en sont déjà signataires à l’exception des Seychelles.
L’une des obligations des signataires est d’élaborer un Plan National de Mise en œuvre de la convention (PNM). Ce plan décrit la situation actuelle de production et d'utilisation des différents POPs réglementés par la Convention et liste les mesures que le pays propose pour trouver de solutions alternatives à l’utilisation de ces produits.
Bien que l'Union des Comores ne soit pas encore liée à la Convention, la problématique des POPs a été considérée comme suffisamment importante pour démarrer l'élaboration du PNM. C’est le Ministère du développement rural, de la pêche, de l'artisanat et de l'environnement qui est chargé de la mise en œuvre de la Convention. Il est financé par le Fond pour l’Environnement Mondial (FEM). L'Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR) y apporte son appui technique à travers le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement).
Télécharger la convention de Stockholm en cliquant ici.