Un nouveau ministre pour l’agriculture et l’environnement aux Comores
Rédigé par Modifié le
Le président de l’Union des Comores, Ikililou Dhoinine, a nommé samedi 13 juillet dernier un nouveau gouvernement. Il place au Ministère de la Production, de l’Environnement, de l’Energie et de l’Artisanat Abdou Nassur Madi, un homme qui va découvrir pour la première la fonction de ministre. Il devrait s’attaquer rapidement à la politique de relance des produits de rente qu’il avait lui-même annoncé récemment.
Bien qu’il occupe pour la première fois le rôle de de ministre, Abdou Nasser Madi n’est pas un novice. Cet économiste de formation, mohélien et homme de confiance du président a été deux années durant Délégué à l’économie, années au cours desquelles il s’est vu confier le très lourd dossier de la privatisation. Sa nomination au Ministère de la Production, de l’environnement, de l’Energie, de l’Industrie et de l’Artisanat va peut-être lui permettre d’assurer la concrétisation de la nouvelle politique de compétitivité des produits de rente qu’il a récemment annoncé dans le cadre de ses anciennes fonctions.
En avril dernier, Abdou Nassur Madi avait en effet annoncé dans un entretien accordé journal national Alwatwan plusieurs mesures pour relancer les produits de rente, tels que la vanille,ylang-ylang et le girofle. Le projet visait à augmenter la compétitivité de ces produits en développant les connaissances et le savoir-faire des acteurs de ces filières et en créant des structures adaptées aux nouvelles exigences des marchés internationaux. Ces mesures se déclinaient tout d’abord par la mise en place d’un label. L’objectif étant d’appuyer les producteurs afin qu’ils « bénéficient d’un positionnement solide, d’un plan marketing sur le moyen terme et d’un label reconnu à l’international.
Le marché des produits agricoles de rente connait une sensible dégradation depuis de nombreuses années dans le pays, les infrastructures sont vieillissantes et les filières mal organisées. Aussi le gouvernement est-il conscient des efforts à fournir pour parvenir à la réussite de cette relance. « Pour la vanille, on veut introduire une labellisation « Vanille des Comores », vulgariser les normes internationales, rendre la culture et le conditionnement de la vanille plus attractifs et rentables. Pour l’ylang-ylang, nous allons par exemple remplace les alambics vétustes et améliorer le système et la qualité de classification des huiles essentielles. Pour le girofle, nous allons développer le marché et appuyer les producteurs. Le projet va démarrer d’ici quelques mois. Près de 3 millions de dollars de fonds seront mobilisés grâce Centre du Commerce International », avait alors déclaré Abdou Nassur Madi. Nul doute que les producteurs attendent beaucoup de sa nomination au Ministère chargé de la Production.