Des assises à la Réunion pour l’agroalimentaire
Rédigé par Modifié le
50 % des aliments consommés à la Réunion sont produits localement. 1er exportateur à la Réunion, le secteur agroalimentaire compte 1000 établissements employant 5400 salariés, soit un tiers des emplois sur l’île et 40 % du chiffre d’affaire industriel.
Des Assises Régionales de l’Agroalimentaire se sont tenues le 3 mars 2009 à Saint-Denis, pour préparer les assises nationales du 24 mars 2009, organisées à l’initiative du Ministère l’Agriculture et de la Pêche.
L’Etat et les collectivités locales sont intervenus, ainsi que deux centres de recherche, le Cirad et le Cerf, et les groupements et entreprises agroalimentaires suivantes : Armement Enez, Sica Viandes Pays, les Brasseries de Bourbon, Sorelait, Réunion Protéines Services, Groupe Caillé Distribution, Crête d’Or, Sud Service Traiteur, Urcoopa, Sucrerie de Bois-Rouge, Avipôle.
Au total, 120 acteurs locaux se sont répartis dans 4 tables rondes :
- Approvisionnement des entreprises agroalimentaires : quelles clefs pour un développement durable ?
- Marché intérieur et marchés à l’export : quelles nouvelles marges de progression ?
- Défis nouveaux, qualité, sécurité, santé, environnement : quelles pistes pour la recherche-développement ?
- Agro-industrie : débouchés alimentaires et non alimentaires : concurrence ou complémentarité.
En mettant à jour les freins et les leviers dans chacun de ces domaines, plusieurs idées ont été avancées pour développer la compétitivité du secteur agroalimentaire local. Par exemple, il a été suggéré
• de développer les relations entre les différents acteurs du secteur, à tous les niveaux de la chaîne, de la production à la distribution.
• de maintenir la confiance du consommateur et permettre une totale transparence des produits.
• de diversifier l’offre…
Consulter le compte-rendu officiel sur le site de la DAF.
Consulter le rapport des assises nationales de l'agroalimentaire.