Exposition : Les baobabs, des géants bien mystérieux - Antananarivo
Modifié le
Les baobabs appartiennent au patrimoine de l’Humanité et Madagascar en est le dépositaire puisque sept des huit espèces actuellement connues sont abritées par les forêts sèches de la Grande Ile. Mais, paradoxalement, ces espèces emblématiques ont été peu étudiées et sont encore mal connues d’un point de vue scientifique. Ce défaut d’information limite la pertinence des actions de conservation et de gestion durable des baobabs et des écosystèmes qui les abritent permettant de transmettre ce patrimoine aux générations futures.
C’est pourquoi, une équipe de chercheurs associant le CIRAD, l’Université d’Antananarivo et le FOFIFA, en partenariat avec Madagascar National Parks et l’ONG Fanamby développe depuis six ans, un projet de recherche multidisciplinaire consacré aux baobabs malgaches.
Durant une semaine, les chercheurs et les étudiants se proposent de faire un point sur leurs travaux pour le grand public. Par une exposition interactive intitulée « Les baobabs, des géants bien mystérieux », ils feront découvrir les mystères que cachent ces géants. Ils guideront jeunes et moins jeunes dans une exposition où la science rencontrera l’art et la gastronomie afin de partager leurs découvertes… mais aussi leurs questions encore sans réponse.
A l’occasion de cette exposition, l’Institut français de Madagascar a prévu notamment :
- Une conférence, précédée du film « Baobab, entre ciel et terre » (Film de Stéphane Corduant, Cyrille Cornu et Pascal Danthu, produit par le Cirad), en présence de chercheurs du Cirad
- une autre à destination du jeune public
- un concert du duo Talilema.
Cette exposition, réalisée avec le soutien de l’Institut français de Madagascar, sera ensuite diffusée dans les écoles et les alliances françaises de Madagascar. Une présentation est également prévue à la Réunion.
Pour en savoir plus : http://institutfrancais-madagascar.com/spip.php?rubrique85