Premiers pas vers une interprofession Fruits et légumes à la Réunion
Written by Modified on the
« La création de l’AROP-FL en avril 2009 est le résultat d’une volonté collective forte de développer une filière fruits et légumes réunionnaise structurée. La structuration de cette filière passe par le développement des organisations de producteurs, qui sont aujourd’hui au nombre de huit, bientôt neuf. En 2010, ces OP regroupaient un peu moins de 500 adhérents pour une production de 17 735 tonnes, fédérées au sein de l’AROP-FL », a précisé Joël Sorres, le Président de l’Association, le 2 février.
L’ensemble des partenaires de la filière fruits et légumes de la Réunion, des organisations de producteurs à la transformation et la distribution en passant par les partenaires institutionnels et financiers mais aussi scientifiques et techniques, étaient réunis au Conseil général à Saint-Denis pour écouter l’AROP-FL présenter son projet fédérateur.
Son ambition est de rassembler, dans les 10 ans à venir, les ¾ de la production réunionnaise de fruits et légumes, pour lui donner une place à part entière et au juste prix sur le marché local, mais aussi à l’export.
L’AROP-FL accompagne les OP dans leurs démarches qualité : Agriculture Raisonnée (AR), Label Rouge, Agriculture Biologique (AB), Production Biologique Intégrée,… Actuellement 35 % de ses producteurs sont qualifiés AR.
Forte de la diversité et de la qualité de la production de ses adhérents, l'AROP-FL peut aujourd'hui porter la voix d'une filière au sein de la COI et encourager les échanges de bonnes pratiques entre les pays de la zone Océan Indien.
Pour en savoir plus :
Site internet de l'AROP-FL