Nouveau Programme Régional AIEA sur les mouches des fruits

Rédigé par Coline Brunet, Serge Quilici Modifié le

Partager :
  • Participants AIEA

Un programme régional (TC Project RAF 5062) d’une durée de 4 ans, financé par l’AIEA (International Atomic Energy Agency), portant sur les mouches des fruits, vient tout juste de démarrer début 2012. Le premier atelier réunissant les coordinateurs nationaux du programme s’est tenu à Maurice du 13 au 15 février 2012. L’organisation locale était assurée par la Division d’Entomologie du ministère de l’Agro-Industrie et de la Sécurité Alimentaire de Maurice.

Le programme a pour objectif de renforcer la coopération régionale pour mieux :

  • Prévenir l’introduction d’espèces exotiques de mouches des fruits (notamment Bactrocera invadens),
  • Améliorer la gestion des populations des espèces existantes à travers l’échange d’informations, l’expertise et le partage des ressources régionales.

Outre les pays de la Commission de l’Océan Indien (Madagascar, Seychelles et Maurice, les Comores n’étant pas éligibles au financement de l’AIEA), des pays d’Afrique de l’Est (Mozambique et Tanzanie) sont également partenaires. L’Afrique du Sud était aussi représentée à cet atelier, en tant que pays observateur ; ainsi que la France- Réunion, à travers la présence de scientifiques du Cirad.

L’atelier s’est déroulé en trois étapes :

  1. Une présentation de la situation des Tephritidae (mouches des fruits et des légumes) d’importance économique dans chacun des pays participants.
  2. La rédaction d’un protocole d’accord entre les partenaires du programme (« Memorandum of Understanding ») 
  3. Et enfin la planification et la budgétisation des activités du programme.

Une visite du Laboratoire d’Entomologie et des élevages de masse de mouches des fruits a été proposée par la Division d’Entomologie du Ministère de l’agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire de Maurice. Nous avons ainsi pu constater l’état de développement des élevages de masse de Bactrocera cucurbitae et de Bactrocera zonata, en vue de la mise en place de programmes de lutte intégrée, faisant appel à la Technique de l’Insecte Stérile (TIS).

L'après-midi du 13 février fut consacrée à la cérémonie d’ouverture de l’atelier, combinée au lancement de la phase 2 du programme d’action contre la mouche du melon, en présence du Ministre de l’Agro-industrie et de la Sécurité Alimentaire, the Hon. Satya Veyash Faugoo.

 

La plupart des actions prévues dans le programme concernent directement les acteurs du réseau régional de protection des végétaux (e-PRPV). Elles portent notamment sur l’organisation de formations, d’échanges scientifiques et visent aussi à favoriser la participation des partenaires à des congrès. Par ailleurs, la production d’outils scientifiques (guides et documents, DVD, posters…) est également prévue.

Le programme en actions

Deux principales actions sont programmées pour 2012 :

  • Une formation sur la Taxonomie des Tephritidae et sur les réseaux de surveillance et de détection. Celle-ci sera organisée du 26 au 30 novembre 2012 au Cirad à la Réunion.
  • 2ème congrès international du réseau TEAM (« Tephritid Workers of Europe, Africa and the Middle East ») : « Invasion Biologique de Tephritidae - Impacts écologiques et économiques ». Ce congrès se déroulera du 3 au 6 juillet 2012 en Crète (Grèce). La participation de 5 représentants des pays partenaires sera financée par le programme.

D’autres actions sont d’ores et déjà programmées pour les années suivantes :

  • Atelier pour la préparation de plans d’action d’urgence contre les mouches des fruits exotiques. Maurice,début 2013.
  • Formation sur les analyses de risque phytosanitaire, la quarantaine et les normes internationales pour des mesures phytosanitaire. Mozambique, fin 2013.
  • Formation sur les méthodes de suppression de mouches des fruits (MAT, BAT, SIT…), Maurice, fin 2013.
  • Second atelier de coordination régionale pour évaluer les avancées et travailler sur la planification des activités. Seychelles, début 2014.
  • Congrès international sur les mouches des fruits. Thaïlande, du 20 au 25 avril 2014.

Enfin, la réalisation de plusieurs outils de référence d’intérêt régional a été actée :

  • Mise en place d’une collection de référence de toutes les espèces de mouches présentes dans les pays de la zone ; documents pour une identification facile,
  • Mise à jour du « Manuel sur les procédures d’inspection en quarantaine » et élargissement à d’autres pays participants de la COI,
  • Mise à jour du « Guide des plantes hôtes des mouches des fruits dans l’Océan Indien » et élargissement à d’autres pays participants de la COI.

 

Cet atelier a permis à l’équipe de la Réunion de planifier les actions prévues dans le cadre du e-PRPV en matière de lutte biologique contre B. zonata et B. cucurbitae à Maurice, par acclimatation de parasitoïdes. Il est prévu que le Cirad fournisse les deux espèces de parasitoïdes de Tephritidae (Fopius arisanus et Psyttalia fletcheri) à la Division d’Entomologie de Maurice. Pour cela, une lettre de demande officielle et une autorisation d’importation seront transmises rapidement par les collègues mauriciens. Cette introduction, prévue en avril-mai, se fera à l’occasion d’une brève mission à Maurice de Coline BRUNET et Jim PAYET du Cirad, permettant de former les collègues mauriciens aux méthodes d’élevage des deux espèces.

Liste des participants à l’atelier :

 Maurice :

  • Shradanand PERMALLOO, Ministry of Agro-Industry and Food Security, Entomology Division
  • Preeaduth SOOKAR, Ministry of Agro-Industry and Food Security, Entomology Division (ainsi que toute l’équipe de la Division Entomologie)

 Seychelles :

  • Randy STRAVENS, Ministry of Agriculture, Plant Protection Section

 Madagascar :

  • Claudine RAOELIJAONA, Ministère de l’Agriculture, Service de la Protection des Végétaux

 Mozambique :

  • Domingo CUGALA, Faculty of Agronomy, Maputo

 Tanzanie :

  • Janet MUGANYIZI, from Ministry of Agriculture, Livestock and Environment

 Afrique du Sud :

  • Aruna MANRAKHAN, Citrus Research International

 La Réunion (France) :

  • Serge QUIILICI, chercheur entomologiste CIRAD
  • Coline BRUNET, VSC Entomologie, CIRAD

 FAO / AIEA :

  • Rui PEREIRA, Coordinateur du programme
  • Michael KIZA,  Responsable Administratif Programmes Afrique
Liste complète des articles