Comment reconnaître une mauvaise herbe ?
Rédigé par Modifié le
Outils classiques : les contraintes des clés d'identification
Les adventices doivent être identifiées dés leur stade végétatif, or, les méthodes d'identification classiques se basent sur la structure florale.
D'autre part, l'utilisation de clés d'identification nécessite de répondre à un grand nombre de questions successives pour aboutir à une identification. Les réponses n'étant pas toujours disponibles du fait de l'absence du caractère sur l'échantillon, la méthode ne peut aboutir à l'identification de la plante concernée. De plus, l'utilisation des clés d'identification requiert beaucoup de termes techniques peu accessibles aux non-botanistes.
Apport du multimédia : AdventOI, logiciel d'identification accessible en ligne
AdventOI est un logiciel d’identification et d’information accessible en ligne qui contient 200 fiches sur les adventices des cultures des îles du sud-ouest de l'océan Indien. Cet outil permet une identification des plantes à partir d'un portrait robot.
Cette méthode présentes plusieurs avantages :
- elle n'utilise que des dessins, sans terminologie technique
- elle laisse à l'utilisateur le choix des caractères à décrire
- elle tolère le manque d'information, donc les échantillons incomplets, ainsi que les erreurs d'observation.
- A chaque étape de l'identification, une probabilité de vraisemblance est calculée pour chaque espèce. Ces dernières sont alors triées par ordre décroissant de vraisemblance.
Chaque fiche d'espèce comporte une carte de répartition de la plante à la Réunion, des photographies, une planche botanique et des textes descriptifs botaniques et écologiques. Les termes techniques utilisés dans les textes renvoient aux définitions illustrées du glossaire.
Publications recommandées pour la zone tropicale
En Afrique de l'Ouest, seule la publication Flora of West Tropical Africa est complète du point de vue systématique, mais elle ne permet pas d'identifier les plantes sans fleurs et elle est en anglais. C'est également le cas de Flora of Mauritius and the Seychelles.
D'autres flores régionales ou nationales sont incomplètes, toutes les familles n'étant pas traitées. Pour certaines, l'édition est inachevée (Flore du Cameroun, Flore du Congo...). D'autres sont toujours en cours d'édition (Flora of Tropical East Africa, Flore du Zambèze, Flore des Mascareignes, Flore de Madagascar, Flora of Thailand, Flore agrostogique de Madagascar...). Pour d'autres encore, seule une famille est traitée (Flore des Poaceae du Niger, Flore des Poaceae de Côte d'Ivoire, Flore agrostologique de Madagascar…)
La Flore du Sénégal présente l'avantage de posséder une clé d'identification portant d'abord sur des caractères végétatifs, permettant d'identifier ou d'approcher l'identification d'échantillons non fleuris.
Certaines flores ne comportent qu'une clé d'identification, tandis que d'autres comprennent également une description botanique complète de chaque espèce. C'est généralement le cas pour les flores nationales.
Certains ouvrages portent spécifiquement sur les mauvaises herbes d'une région ou d'une culture.
Retourner à la rubrique "Malherbologie : tout savoir sur les mauvaises herbes"