Caroline Bidault, FIDA, Chargée de programme : "Intégrer l’agroécologie aux politiques nationales et aux priorités de développement"
Rédigé par Modifié le
Caroline Bidault, est chargée de programme, au département des opérations du FIDA. A la veille du 3e et dernier comité de pilotage de l'Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC), elle nous rappelle l'origine de cette initiative, ses objectifs, ses réalisations et sa suite.
Depuis combien d'années, le FIDA est-il impliqué dans l'océan Indien, et sur quels types de projets ?
Le FIDA intervient depuis plus de 30 ans dans l’Océan Indien (Comores, Maurice, Madagascar y compris en Tanzanie), au travers de 23 projets en cours ou clôturés (dont 4 actifs actuellement à Madagascar, 1 aux Comores et 1 à Maurice) et 2 projets à venir pour un montant total dans la région de 262,3 million USD. Le FIDA développe actuellement un nouveau projet aux Seychelles, 20 ans après le dernier dans le pays. Il intervient également sur des activités de développement rural et se positionne maintenant dans le contexte régional de l’Océan Indien, en créant un bureau sous-régional à Madagascar qui couvrira à partir de 2013 Madagascar, Maurice, les Seychelles et les Comores.
D'où est venue l'idée du projet IRACC ? Quels en sont les principaux objectifs et les principaux acteurs ?
Partant du constat des similitudes agroécologiques des îles de l’Océan Indien (pluviométrie, géologie, densité de population et réduction des terres agricoles…) et de la nécessité de s’adapter au changement climatique aujourd’hui omniprésent, le FIDA en partenariat avec la Commission de l’Océan Indien et avec le Cirad, cofinancé par l’Union Européenne, a développé le projet Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC).
L'initiative a pour objectif de soutenir l’adaptation des systèmes de production des petits agriculteurs aux changements climatiques dans les îles de l’Océan Indien, pour améliorer les revenus et les conditions de vie de l’agriculture familiale. Cet objectif sera atteint à travers le partage d’information et la promotion de la mise en œuvre des approches et des techniques relevant de l’agroécologie (agriculture de conservation) au niveau des exploitations agricoles familiales et des terroirs villageois, de façon à leur assurer de meilleurs revenus.
Cette initiative encourage l’intégration de l’agroécologie aux politiques nationales et aux priorités de développement des partenaires de coopération. A travers les réseaux d’information rénovés et les stages de formation régionaux, les agriculteurs bénéficient d’une information sur l’importance des pratiques de l’agroécologie pour leur sécurité alimentaire et leurs revenus à court terme et à long terme.
L’ensemble des producteurs agricoles familiaux bénéficiant des appuis techniques fournis par les projets d’aide publique au développement, mais aussi les dispositifs publics de vulgarisation, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organisations professionnelles, sont concernés.
Où en est le projet ? Quelle en sera la suite ?
Le projet touche maintenant à sa fin, cependant la mission de supervision de juin 2012 a recommandé une extension d’une durée minimum de 3 mois. Le don s’achèvera donc au 31 décembre 2012 et se clôturera en juin 2013. Cependant, les activités de l’initiative continuent au travers des projets FIDA en cours, mais aussi à travers les autres intervenants et membres de la plateforme. Les activités continuent aussi à travers de l'Adaptation for Smallholders Agriculture Programme (ASAP).
D’autre part, le FIDA travaille actuellement avec la COI au développement d’un don sur la régionalisation dans l’Océan Indien qui devrait en outre couvrir la commercialisation mais aussi les aspects agricoles et notamment l’agroécologie.
Le FIDA et la COI souhaite ainsi développer une plateforme agricole au sein de la COI bénéficiant a tous pour les années futures et participer a la sécurité alimentaire de la sous région.