Lézard
Tous les prochains événements

Accédez ici à tous les évènements du portail

Conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie

Modifié le

Partager :

La Commission de l'océan Indien  (COI), en lien étroit avec le gouvernement de la République de Madagascar et avec l’appui du Cirad, organise les 19 et 20 février 2015, à Antananarivo, une Conférence des bailleurs sur la sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie.

Les thèmes abordés lors de cette réunion seront les axes principaux du projet COI - sécurité alimentaire : sécurité alimentaire et nutritionnelle de Madagascar, intensification de la production, commercialisation et infrastructures, formation, gestion des connaissances et communication. Dix projets d’une durée de cinq ans ont été retenus et seront présentés de manière pertinente et chiffrée aux bailleurs pour un engagement concret de leur part en conclusion de la conférence.

La sécurité alimentaire est au cœur des préoccupations de la COI et de ses Etats membres. Avec Madagascar, les îles du Sud-ouest de l’océan Indien disposent d’un réservoir naturel de production capable d’assurer la sécurité alimentaire de sa population et de contribuer, de façon ciblée et déterminante, à l’autonomie alimentaire de l’ensemble de la région.

En mars 2013, à Mahajanga, la COI a tenu une première conférence, en lien avec le FIDA, qui a permis de disposer d’un premier état des lieux des possibilités de développement de l’agriculture malgache. Le rétablissement de la normalité institutionnelle à Madagascar permet maintenant de passer à l’action. En effet, ainsi comme le rappelle la Déclaration finale du quatrième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la COI, du 23 août 2014, « la reprise économique de Madagascar prendra notamment appui sur le projet de sécurité alimentaire dans l’Indianocéanie défendu et porté par la COI et qui rendra effectif le rôle de la Grande Ile en tant que grenier de l’océan Indien ».

Cette réunion réunira la majorité des professionnels de l’agriculture dans l’océan Indien, plus de 150 personnes seront présentes dont : le Président de la Fédération des chambres de commerce et d’industrie de Madagascar, le Cirad, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, le FIDA, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, le JICA, l’USAID.

Voir tous les évènements