La mise au point de tests de diagnostic au Pôle de Protection des Plantes
Détecter le virus IYSV sur plants d'oignon
Détecter la bactérie Ralstonia solanacearum dans la plante et dans l'eau
La bactérie Ralstonia solanacearum est capable de provoquer un flétrissement chez 250 espèces végétales d'intérêt agronomique. A la Réunion, cette bactérie est présente sur les cultures de basse altitude, tomates et aubergines, et dans les Hauts de l'île, essentiellement sur pomme de terre et géranium rosat. Un outil PCR permet désormais de détecter la présence de la bactérie dans l'eau, mais aussi in planta.
Détecter plusieurs agents phytopathogènes à la fois sur tomate et sur pomme de terre
Afin de prévenir l'introduction accidentelle d'organismes nuisibles dans la région par une importation de matériel végétal contaminé, le PRPV soutient la mise au point, par des laboratoires régionaux, de méthodes de diagnostic. Le Cirad à la Réunion et le MSIRI ont mis au point deux méthodes de diagnostic multiplex permettant de détecter plusieurs pathogènes simultanément sur un même végétal.
Détecter la bactérie du dépérissement de l'anthurium
L’anthurium fait vivre à la Réunion une soixantaine de familles. 2 millions de tiges et 18 000 pots sont produits en moyenne chaque année. Depuis 1997, une bactérie menace la production. Un test de détection de cette bactérie, mis au point au Cirad, est désormais utilisé pour contrôler les plants importés et diagnostiquer cette maladie qui provoque un dépérissement de l’anthurium.
Détecter la bactérie du dépérissement de l’oignon dans les semences
Le dépérissement bactérien de l'oignon est l'une des contraintes sanitaires majeures de la culture des alliacées. A la Réunion, 1000 tonnes d'oignons sont produites chaque année et 8000 tonnes environ sont importées d'Inde et de Madagascar (source : Armeflhor). Contrôler et vérifier le bon état sanitaire des semences importées et produites localement est un préalable au développement de la filière. Un nouveau test de détection de la bactérie, mis au point au Cirad à la Réunion, est désormais utilisable pour effectuer ces contrôles.