Les plantes sont menacées par des maladies causées par des microorganismes : virus, bactéries ou encore champignons. Ces maladies causent d’importantes pertes de rendement, sur les cultures vivrières, fruitières, légumières et ornementales, en particulier dans les zones tropicale et tempérée chaude. Ce sont parfois des récoltes, voire des filières tout entières, qui sont anéanties. Et de nouvelles maladies émergent régulièrement, à cause de mutations des agents pathogènes, ou encore de leur adaptation à de nouveaux environnements.
Les produits phytosanitaires étant inefficaces contre les bactéries et les virus, il faut trouver d'autres moyens de réduire les risques d’infection, en particulier en évitant d'introduire ces microorganismes.
Vous trouverez ici des fiches vous permettant de reconnaître les principales maladies présentes sur les plantes dans l'océan Indien.
Le mildiou de l’oignon est provoqué par le champignon Peronospora destructor. C’est l’une des principales maladies de l’oignon sur les Hauts – Plateaux de Madagascar. Dans des conditions favorables au développement du champignon, la maladie prend des envergures épidémiques si elle n’est pas freinée par des mesures de lutte.
Read moreLe chancre bactérien de la tomate est provoqué par la bactérie Corynebacterium michiganense et se manifeste par un flétrissement total de la plante et une destruction des vaisseaux. Il peut être très grave et compromettre toute la récolte dans un intervalle de temps très court. Dans les régions de Madagascar où la bactériose a été rencontrée, les taux d’attaque atteignaient jusqu’à 20 %.
Read moreLe dépérissement bactérien de l’oignon peut causer des pertes de rendements allant jusqu'à 50 %.
Read moreLes crinivirus de la tomate (ToCV, TiCV) encore appelés jaunisse de la tomate sont transmis à la plante hôte par des aleurodes. Ces virus provoquent des symptômes assez similaires, avec deux caractéristiques majeures : la plus typique est un jaunissement internervaire sur les feuilles basales puis médianes, le jaunissement d’abord concentré au centre du limbe donne une forme « en flamme » qui progressivement se généralise sur toute la surface du limbe. Une jaunisse généralisée à l’ensemble des folioles d’une feuille est souvent observée, pouvant être confondue avec une carence alimentaire.
Read more