Les plantes sont menacées par des maladies causées par des microorganismes : virus, bactéries ou encore champignons. Ces maladies causent d’importantes pertes de rendement, sur les cultures vivrières, fruitières, légumières et ornementales, en particulier dans les zones tropicale et tempérée chaude. Ce sont parfois des récoltes, voire des filières tout entières, qui sont anéanties. Et de nouvelles maladies émergent régulièrement, à cause de mutations des agents pathogènes, ou encore de leur adaptation à de nouveaux environnements.
Les produits phytosanitaires étant inefficaces contre les bactéries et les virus, il faut trouver d'autres moyens de réduire les risques d’infection, en particulier en évitant d'introduire ces microorganismes.
Vous trouverez ici des fiches vous permettant de reconnaître les principales maladies présentes sur les plantes dans l'océan Indien.
Les premières infections par un virus du vanillier ont été déclarées à la Réunion en 1996. Les contaminations étaient dues essentiellement à CymMV et à quelques potyvirus (BYMV, BCMV, CABMV).
Read moreLe mildiou des cucurbitacées est un champignon qui provoque le recroquevillement et le dessèchement des feuilles de la plante-hôte. A la face supérieure des feuilles apparaissent des traces translucides de couleur jaune.
Read moreLe virus de la mosaïque jaune de la courgette est la principale virose affectant les cultures de Cucurbitacées. Des symptômes de mosaïque (alternance de couleur jaune, vert clair et vert sombre) sont observables sur feuilles et fruits.
Read moreChampignon se développant à l'intérieur de la plante hôte, la hernie des crucifères provoque une déformation du système racinaire (galles). Elle peut ralentir la croissance de la plante ou entraîner son dépérissement total.
Read more