Séminaire de lancement du projet GERMINATION
Modified on the
Le séminaire de lancement du projet de coopération régionale GERMINATION (Genetic Resources Management in Actions Towards an Indian Ocean Network), porté par le Cirad, se tiendra du 18 au 20 février 2014 au Pôle de Protection des Plantes (3P) à Saint-Pierre (Réunion).
L’agriculture contribue activement à la conservation de la biodiversité et à son utilisation durable, mais elle est aussi un des principaux facteurs de sa réduction. L'agriculture dite "durable" met quant à elle en valeur la biodiversité en même temps qu’elle la renforce. Utilisant les ressources génétiques, l’eau, la terre et les éléments nutritifs de manière plus efficace, elle produit des avantages économiques et sociaux durables. Or, les ressources génétiques végétales agricoles (RGVA) sont au coeur même du concept d’intensification durable des cultures qui doit permettre de relever un double défi : prendre en compte les grands principes environnementaux tout en renforçant la sécurité alimentaire des populations.
S’inscrivant dans cette perspective, le projet Germination a pour objectif de préserver la biodiversité et valoriser les ressources génétiques végétales agricoles, vecteurs du développement durable dans l'océan Indien, en rassemblant l'ensemble des acteurs et des compétences au sein d'un réseau régional. A ce titre, il associe des partenaires institutionnels, des organismes publics et des entreprises privées de l’océan Indien.
- Pays partenaires : France (Réunion), Madagascar, Ile Maurice (et Rodrigues), Seychelles, Comores et Tanzanie (et Zanzibar)
- Programme, informations & contact : Michel Roux-Cuvelier - coordinateur du projet GERMINATION