Projet Run-Emerge : appels à candidature
Written by Modified on the
Le projet Run-Emerge finance différentes bourses à destination des chercheurs, doctorants et post-doctorants de l'océan Indien sur les maladies émergentes.
Consultez les appels à candidature sur le site de l'Université de la Réunion :
- Recrutement de 3 post-doc
- Bourses jeunes chercheurs pour participation à congrès
- Bourses mobilité chercheurs
Consultez aussi le site de Run-Emerge
Projet Run-Emerge
Run-Emerge est un projet transversal de renforcement des capacités des acteurs de recherche travaillant sur les maladies infectieuses émergentes à la Réunion. Ce projet, de trois ans, est financé par le 7ème programme cadre de recherche et développement de l’Union Européenne.
"Il vise à promouvoir une meilleure synergie fonctionnelle entre les acteurs de recherche pour une investigation pluridisciplinaire des maladies infectieuses à risque pour la région sud-ouest de l’océan Indien", explique Koussay Dellagi, son coordinateur. Run-Emerge favorise ainsi une approche éco-systémique, touchant à la fois aux pathogènes, au vecteurs, aux réservoirs ainsi qu’aux populations humaines exposées grâce à la participation active des équipes hospitalières et vétérinaires, ainsi que l’implication d'écologistes et de spécialistes en sciences humaines et sociales.
Run-Emerge met en oeuvre sept actions :
- le renforcement des équipements scientifiques des plateformes technologiques
- la consolidation de la capacité de recherche sur les maladies infectieuses émergentes par le recrutement de huit jeunes chercheurs post doctorants
- l’organisation d’un cycle régulier de séminaires de haut niveau sur les maladies infectieuses animés par des visiteurs spécialistes de renom
- l’organisation de deux conférences internationales sur les maladies infectieuses
- l’organisation d’une journée scientifique annuelle Océan Indien sur les maladies infectieuses
- le soutien à la mobilité des chercheurs avec les équipes scientifiques européennes et régionales
- la dissémination des résultats de recherche auprès du grand public et des porteurs d’intérêt
Partenaires
Run-Emerge rassemble des partenaires de la fédération de recherche Biodiversité Environnement et Santé de l’Université de la Réunion :
- le Centre de Recherche et de Veille sur les maladies émergentes dans l’Océan Indien (CRVOI)
- deux plateformes technologiques : le CYROI (Cyclotron Réunion Océan indien) et le 3P (Pôle de Protection des Plantes).
- l’Unité Mixte de recherche Cirad-Université de la Réunion : « Peuplement Végétaux et Bioagresseurs en Milieu Tropical » (UMR PVBMT)
- des laboratoires de recherche de l’Université de la Réunion et plus particulièrement le GRII (Groupe de Recherche sur l’immunopathologie Infectieuse)
- le Laboratoire de Chimie des Substances Naturelles et des Sciences des Aliments (LCSNA)
- le Laboratoire d’Ecologie Marine (Ecomar)
- les services et laboratoires du Centre Hospitalier Régional