Au pôle de protection des plantes (Réunion)
Science & Research

Scientists, let's promote your work in the Indian Ocean
and collaborate here!

La Réunion, bientôt « antenne tropicale » du Laboratoire National de Protection des Végétaux

Written by Administrateur Modified on the

Le Laboratoire National de Protection des Végétaux (LNPV), rattaché au Ministère de l’Agriculture et de la Pêche, restructure ses 13 unités actuelles en 7. L’unité principale se trouvera à Angers (bactériologie, virologie, OGM, résidus de pesticides) et l’antenne tropicale à la Réunion.
C’est le laboratoire du Service de Protection des Végétaux qui sera intégré en 2007 au dispositif. Ce laboratoire est localisé au Pôle de Protection des Plantes, dont les infrastructures sont partagées entre le Service de Protection des Végétaux (DAF/SPV), le Cirad, l’université de la Réunion (UMR PVBMT) et la FDGDON. Un audit des installations a été effectué fin octobre afin qu’elles obtiennent l’agrément pour la manipulation d’organismes de quarantaine soumis à la directive 2000/29/CE. Ceci est un préalable pour que le laboratoire du SPV fasse partie du LNPV.

Le recentrage de la mission du LNPV
Jusque-là, le laboratoire français avait 3 missions principales :

 

  1. Effectuer des analyses de routine dans le cadre de la quarantaine phytosanitaire
  2. Mettre au point et valider de méthodes de référence de détection et d’identification des organismes pathogènes
  3. Expertiser : analyse du risque phytosanitaire, agrément des installations de confinement, élaboration de normes relatives aux contrôles phytosanitaires,…

 

Au 1er janvier, les activités se recentreront sur la mise au point de méthodes de diagnostic de référence et l’expertise. Les analyses de routine seront déléguées, en partie, à des laboratoires agréés par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche (arrêté ministériel du 4 janvier 2006) et s'engageant à obtenir une accréditation.
Au Pôle de Protection des Plantes, les chercheurs du Cirad mettent déjà au point des méthodes de diagnostic de maladies de plantes, ensuite utilisés par la DAF/SPV pour le contrôle phytosanitaire de matériel végétal, par exemple sur anthurium et oignon. Le laboratoire de la FDGDON effectue, quant à lui, des analyses.

Quels sont les laboratoires concernés par la procédure d’agrément ?

L’agrément (directive 95/44/CE) est obligatoire pour détenir, manipuler, introduire, mettre en circulation sur le territoire de l’Union européenne des organismes nuisibles, végétaux ou produits végétaux ou autres objets visés par la directive 2000/29/CE du 8 mai 2000. La demande d’agrément se fait auprès de la Direction départementale de l’agriculture et de la forêt (DRAF) de son département.

Pourquoi un agrément ?

Cette démarche entre dans le cadre du dispositif de l’Union européenne pour prévenir les risques d’introduction d’organismes nuisibles aux cultures sur le territoire européen. L’objectif est de réduire l’impact des organismes nuisibles sur les productions végétales.

Contact :

Bruno HOSTACHY, responsable du laboratoire du Service de Protection des Végétaux
Pôle de Protection des Plantes
7 ch. de l'IRAT
97410 St Pierre
Réunion

See all articles