La R&D à la Réunion : un poids modeste mais en plein essor
Written by Modified on the
L’agence de la Réunion de l’IEDOM (Institut d’émission des départements d’outre-mer) vient de publier une note : « La R&D à la Réunion : un poids modeste mais en plein essor ».
Mettant en évidence la faiblesse relative de l’effort en R&D à La Réunion, cette publication vient notamment rappeler que les dépenses en R&D se concentrent essentiellement à la Réunion autour de trois grands domaines : l’agro-nutrition, l’observation de la terre et la santé. Parmi eux, « l’agro-nutrition regroupe le quart des dépenses de recherche de l’île. En effet, ce secteur bénéficie de l’implantation historique du Cirad (depuis près de 50 ans),principal producteur de connaissances du secteur et deuxième de l’île après l’Université, note l’IEDOM.Qualitropic, seul pôle de compétitivité de l’Outre-mer français, contribue également à ce positionnement, en fédérant autour des entreprises concernées des laboratoires de recherche ».
La note de l’IDEOM confirme à ce titre que la R&D réunionnaise a toutefois franchi une première étape ces dernières années : celle de l’émergence et de la structuration. Aussi, l’IDEOM estime que « dans le cadre du prochain programme européen, qui place l’innovation au cœur de la stratégie "Europe 2020", la Réunion pourrait alors devenir un centre d’excellence et de promotion du savoir-faire européen dans la zone intertropicale ».
Au sommaire de cette publication (à télécharger ici) :
I. Les retards structurels de l’île modèrent son effort en R&D
Les dépenses en R&D pèsent peu dans l’économie réunionnaise
Un écart lié à des retards économiques et à la “jeunesse” de la R&D à La Réunion
II. Une R&D principalement publique en dépit du dynamisme des entreprises
Un effort de recherche financé principalement par les administrations
Une recherche privée plus dynamique que dans le reste de l’Outre-mer
Près de 1 200 emplois dans la R&D
III. Emergence de la R&D pour faire face aux futurs enjeux
Concentration forte des dépenses en R&D
La R&D, facteur de compétitivité pour l’économie réunionnaise