Un partenariat inédit entre les régions insulaires pour lutter contre les espèces invasives
Written by Modified on the
L'Union International pour la Conservation de la Nature (UICN) organisait du 24 au 26 mars 2014 à Maurice, avec le soutien de la Commission de l’Océan Indien (COI), le 2ème comité de pilotage du projet de conception et d'expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires.
L'occasion pour l'ensemble des participants de rappeler la menace majeure que représentent les espèces invasives pour la biodiversité des îles indianocéaniques (1ère cause d’érosion) et l’importance d’une approche collaborative, avec les autres espaces insulaires du Pacifique et des Caraïbes, pour faire face à ce phénomène d’une ampleur sans précédent.
Les espèces invasives ont, on le sait, des impacts non seulement sur la biodiversité, mais aussi sur l’économie et la santé. Elles peuvent détruire des espèces endémiques, faire obstacle à l’agriculture sur les terres qu’elles colonisent, ravager des récoltes, réduire les ressources en eau ou encore transmettre des maladies (ex.chikungunya, dengue). Une coopération inter-régionale dans ce domaine permet ainsi de diminuer les coûts de la lutte contre les espèces invasives et d’accélérer la circulation, l’échange et la mutualisation des informations, des expériences et des bonnes pratiques. Au cœur du projet, le réseau sur les espèces invasives dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien (WIO-IAS) est amené à jouer un rôle crucial dans la diffusion et le partage des informations et des expériences, ainsi que dans la mobilisation des partenaires et des institutions susceptibles de coopérer.
A partir des connaissances et des expériences accumulées dans le Sud-ouest du Pacifique (en matière de prévention et de gestion des espèces invasives), des procédures et des réglementations appropriées vont ainsi être testées pendant 18 mois sur des sites pilotes ciblés par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) dans certaines îles de l'océan Indien occidental. Les enseignements qui seront tirés de cette période d'essai, y compris sur les coûts des invasions, serviront à élaborer un guide de bonnes pratiques qui sera ensuite largement diffusé dans toutes les régions insulaires.
Contacts presse :
- COI : Unité Communication, communication@coi-ioc.org
- IUCN : Chargé du projet de Conception et expérimentation d'un modèle global de prévention et de gestion de la propagation des espèces envahissantes sur les écosystèmes insulaires, (+230) 5742 51 89, olivier.tyack@iucn.org ; Coordonnateur de l’Initiative Espèces Envahissantes, geoffrey.howard@iucn.org