Un manuel en Agriculture Biologique diffusé à Madagascar
Written by Modified on the
Des manuels de techniques de base en Agriculture biologique (AB), destinés aux techniciens (en français), destinés aux paysans (en malgache) et le manuel de Système de Contrôle interne (SCI), ont été distribués au siège du PSDR AnosimasinaItaosy le 23 octobre 2012.
L’édition de ces manuels est le fruit de la collaboration de plusieurs partenaires, en particulier le Ministère de l’Agriculture, le Reggio Terzo Mondo, le Réseau BIMTT, MAMABIO, TAFA et TATA.
6000 paysans en agriculture biologique à Madagascar
6000 paysans pratiquent l’AB à Madagascar dont 5000 ont obtenu la certification par ECOCERT et 1000 sans certification. Le principal problème auquel les paysans malgaches et les exportateurs sont confrontés est l’inexistence de normes et de réglementations des produits Bio. Pourtant, les opportunités de marchés sont nombreuses et, Madagascar de sa position géographique possède un potentiel de développement important.
Lors de cette réunion des acteurs de l’AB, des réflexions sur le développement de ce domaine ont permis de fixer des priorités, telles le renforcement des capacités des techniciens de terrain travaillant avec les paysans, la valorisation des pratiques paysannes sur la protection biologique des plantes, la conduite des programmes de large diffusion des techniques de base en Agriculture biologique , le développement de la certification collective ou certification de groupe en AB et élaboration de la réglementation en AB à Madagascar.