Sécurité alimentaire et qualité des aliments
Written by Modified on the
Les grands défis agricoles auxquels sont confrontées les îles du sud-ouest de l’océan Indien et leurs atouts sur les marchés internationaux ont fait l’objet des débats d’un récent colloque. Portant sur le thème de la sécurité alimentaire et de la qualité des aliments, ce colloque international s’est tenu les 29 et 30 juin 2009 à Maurice et les 2 et 3 juillet 2009 à Madagascar, l’initiative du réseau de chercheurs « Génie des procédés appliqué à l’agro-alimentaire » (GP3A) et de la Conférence Internationale des Directeurs et Doyens d’Etablissements supérieurs d’Expression Française des sciences de l’Agriculture et de l’alimentation (CIDEFA)*. Il a rassemblé près de 200 participants, venus d’Afrique, de l’océan Indien et d’Europe, à la Faculté d’Agriculture de l’Université de Maurice et à l’Ecole Supérieure des Sciences Agronomiques (ESSA) de l’Université d’Antananarivo. Les communications ont mis en évidence les interactions entre sécurité alimentaire et problèmes de production, dégradation des sols, impact du changement climatique, biodiversité, politique de biocarburants, sécurité sanitaire et nutritionnelle. A Maurice, le colloque s'est clôturé par une table ronde sur la normalisation et la certification des denrées alimentaires.
*avec le soutien du programme « Environnement, développement durable et solidaire » de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
Source : Site internet de l'agence universitaire de la francophonie - Bureau Océan Indien
Télécharger les résumés des communications depuis le site internet du réseau de chercheurs « Génie des procédés appliqué à l’agro-alimentaire »