Quel développement agricole pour Maurice ?
Written by Modified on the
Les îles du sud-ouest de l'océan Indien s'organisent pour faire face à la hausse des prix alimentaires. Dernier exemple en date (après le séminaire sur le co-développement tenu à l'île de la Réunion en juin 2008) : le 1er salon international de l'agribusiness organisé par le Ministère mauricien de l'Agro Industrie, de la production et de la sécurité alimentaire. Ce salon a rassemblé, du 25 au 28 septembre à Port Louis, plusieurs centaines de participants venant de Maurice, Madagascar, la Réunion, mais aussi d'Afrique du Sud, du Mozambique, du Zimbabwe et de l'Inde. Objectif : échanger, susciter des rencontres et créer des opportunités dans ce secteur à l'échelle régionale.
Sur le salon, institutions mauriciennes (Ministère de l'Agro Industrie, AREU, MSIRI, FARC, Chambre d'agricuture, etc.) et entreprises (distributeurs, horticulteurs, transformateurs, importateurs/exporteurs) ont présenté leurs activités et produits aux visiteurs (agriculteurs, délégations étrangères, grand public, etc.). Un espace important était réservé aux stands de Madagascar (Economic Development Board, Homeopharma, La Landaise, Union des professionnels des fruits et légumes, Faly Export, Projet cadre intégré pour la promotion des exportations, les vergers de Madagascar, Floribis SARL, Guanomad, Bongou, PCI, Codal, Axius groupe, Millenium Challenge Account, Tetrafruit, Tiko SA), de la Réunion et d'Afrique du Sud.
Priorités en matière de fruits et légumes à Maurice
Durant le salon, le gouvernement mauricien a diffusé auprès du public son plan de développement agricole à travers un fascicule intitulé "2008/2009 Budget d'avenir".
Dans le domaine des fruits et légumes, un point d'honneur sera mis sur la production de pomme de terre. L'objectif du gouvernement mauricien est d'augmenter la production locale de 50 à 80 %, les 20 % restants seront importés de Madagascar. Pour permettre cela, le MSIRI est appelé à coordonner la production de 500 tonnes de semences de pomme de terre. L' oignon est également mentionné. L'objectif est d'atteindre l'autosuffisance d'ici 2015, en attirant de nouveaux producteurs. L'AREU doit promouvoir des variétés de meilleur rendement et qualité et l'Agricultural Marketing Board (AMB) coordonner la distribution des semences. Les agriculteurs souhaitant se lancer dans la transformation de l'oignon sont invités à se rapprocher de la Small Enterprises and Handicraft Development Authority (SEHDA).
Le MSIRI et l'AREU seront dotés d'un budget pour améliorer les variétés de pomme de terre, d'oignons et de tomates. L'AREU va mener par ailleurs des expérimentations dans le domaine de la production de grains secs, d'haricots et de soja.
Enfin, le gouvernement mauricien se fixe l'objectif d'augmenter la production fruitière, notamment : banane, ananas, mangue et letchi. Les plants fruitiers sont en vente au Multi Service Center du SPWF à La-Marie (appâts pour mouches des fruits également disponibles) et à la Barkly Experiment Station (Ministère de l'agro-industrie).
Opportunités dans la région
Dans le document diffusé auprès du public (2008/2009 Budget d'avenir), une partie s'intitule " l'ouverture régionale". Maurice compte négocier un partenariat avec Madagascar pour la production de riz, de maïs, de soja et de pomme de terre. Des négociations plus approfondies sont prévues avec le Mozambique (mais aussi la Tanzanie, la Zambie et Madagascar) pour finaliser un partenariat sur la sécurité alimentaire régionale. Maurice propose de mettre en place une compagnie régionale pour la sécurité alimentaire. L'objectif est de négocier des terrains de la région qui seront mis en location pour la culture : des discussions sont en cours avec le COMESA (Marché commun de l'Afrique Australe et Orientale) Clearing House pour permettre un paiement graduel des terres. Les petits et moyens planteurs pourront participer à l'actionnariat de cette nouvelle compagnie.
C'est lors de deux jours de conférences (25-26 septembre) que le Ministère de l'Agro industrie, la FAO, la COI et les délégations étrangères (Mozambique, Réunion, Madagascar, Inde, Afrique du Sud) invitées ont présenté leurs secteurs d'activité et discuté de l'ensemble des opportunités en matière d'agribusiness régional (pêche et aquaculture, fleurs et huiles essentielles, bioénergie, produits bio, labels qualité, recherche et innovation, marché et finance).
Le PRPV a été présenté, comme modèle à suivre et à poursuivre en matière de réseau de coopération scientifique et technique régionale, durant une conférence sur le thème de l'émergence d'un marché des produits agricoles de qualité dans l'océan Indien.
Plus d'informations : Ministère de l'agro-industrie et bureau du Premier ministre.
Source : 2008-2009 Budget d'avenir, Bureau du Premier Ministre, Direction de la Communication.