Produire de la carotte pour l’exportation, un grand pas pour la grande île !
Written by Modified on the
Le projet « Mise aux normes de la carotte produite à Madagascar et destinée à l’exportation » a été réalisé dans la commune rurale d’Alakamisy et la commune rurale d’Ambano dans le district d’Antsirabe II. Il a connu la participation du Centre de Formation et d’Application de Machinisme Agricole Antsirabe (CFAMA), et de la DRDR de Vakinankaratra par l’intermédiaire du Service Régional d’Appui à la Production Agricole (SRAPAG) et du Service Régional de la Santé Animale et Phytosanitaire (SRSAP).
Les travaux ont consisté à effectuer des expérimentations sur les techniques culturales de la carotte en conditions contrôlées, sur la station d’expérimentation du CTHA à Ambano et en conditions réelles sur les parcelles de producteurs. Cinq thèmes ont été étudiés :
- Le choix des variétés
- Les techniques de préparation du sol
- Le mode de semis
- La protection phytosanitaire
- Le plan de fertilisation
En bref, trois modalités techniques permettent d’améliorer le rendement et la qualité de la carotte dans la région de Vakinankaratra :
- l’emploi de la variété améliorée, type nantaise
- le semis en lignes
- l’apport d’engrais chimiques
Actuellement, la diffusion de ces résultats est en cours. En l’occurrence, un programme de formation des producteurs de quatre communes rurales à savoir Alakamisy, Ambano, Ambohibary, et Mandrosohasina est prévu en début au mois d’avril prochain.
Daniel ANDRIANIMPANANA (Responsable des cultures maraîchères - Antenne du CTHA à Antsirabe)
FCRA : Fonds Compétitifs de Recherche Appliquée
PSDR : Projet de Soutien au Développement Rural
CFAMA : Centre de Formation et d’Application de Machinisme Agricole Antsirabe
SRAPAG : Service Régional d’Appui à la Production Agricole
SRSAP : Service Régional de la Santé Animale et Phytosanitaire