Participation de Maurice, des Comores et de la Réunion à la 6 ème Conférence Internationale Francophone en Entomologie (CIFE)
Written by Modified on the
Les Conférences Internationale Francophones d’Entomologie (CIFE) demeurent l’une des rares occasions où les chercheurs francophones peuvent présenter et partager leurs résultats de recherche dans leur langue. Considérées comme très importantes par les entomologistes, les CIFE leur permettent de s’accorder sur le vocabulaire spécialisé essentiel à la compréhension des nouveaux concepts et à la description de nouvelles structures anatomiques.
Organisée tous les 4 ans, la 6ème Conférence a eu lieu cette année au Maroc sur le thème principal « Entomologie et Développement durable ». D’autres thèmes ont été traités tels que : Systématique ; Entomologie agricole ; Génétique, Évolution et stratégies adaptatives ; Biodiversité, biogéographie et bioconservation ; Espèces envahissantes et impacts ; Lutte biologique et/ou intégrée ; etc ( cf. Programme de la CIFE).
Deux chercheurs du CIRAD de la Réunion, un chercheur du ministère de l’Agro Industrie et de la Pêche de Maurice et un chercheur de l’INRAPE aux Comores y ont présenté les communications de leurs équipes :
- « Distribution et relations génétiques entre un biotype invasif et un biotype indigène de Bemisia tabaci à l'île de La Réunion » présentée par Bernard Reynaud. Il s’agit d’une espèce nuisible d’aleurode présente dans toute la région et vectrice du virus ToCV.
- « Compétition interspécifique et capacités invasives: l'exemple des Tephritidae de l'île de La Réunion » présentée par Serge Quilici. Cette étude concerne les mouches des fruits polyphages.
- « Programme de lutte biologique contre les aleurodes (Hemiptera : Aleyrodidae) nuisibles au cocotier aux Comores » présentée par Mohamed Ali Youssoufa . L’aleurode du cocotier a causé de forts dégâts aux Comores. Ce programme de lutte biologique a été initié par le CIRAD mi-septembre 2005 dans le cadre du PRPV.
- « Evaluation des attractifs alimentaires pour le contrôle de la mouche du melon Bactrocera cucurbitae» présentée par l’entomologiste mauricien Sookar Preeaduth.
S. Quilici a en outre participé à la réunion du Comité Scientifique du congrès dont il est membre permanent. Des suggestions de modification sur le rôle, la composition et le renouvellement des membres de ce comité ont été proposées à cette occasion.
Pour mémoire, la 5ème CIFE s’est déroulée à l’Université du Québec à Montréal en juillet 2002 avec pour thème « « La recherche de pointe en entomologie ». La prochaine conférence devrait se tenir en 2010 en Tunisie ou en Belgique.
Pour en savoir plus :
Pour consulter le site Web de la CIFE, cliquez ici |