La Réunion collecte ses produits phytosanitaires
Written by Modified on the
Pour la troisième année consécutive, une vaste opération nationale de collecte des bidons ayant contenu des produits phytosanitaires est prévue le 12, 13 et 14 juin prochain. La Réunion participe à cette action en proposant 9 points de collecte sur toute l'île (cfr. ci-dessous).
"En 2010, nous avons pu récolter 3 tonnes. L'année suivante 5 tonnes. Cette année, nous espérons arriver à 8 tonnes" explique Gilbert Rossolin de la Chambre d'Agriculture de Saint-Pierre. "Nous demandons aux agriculteurs de faire un effort sur la préparation de leurs déchets. Les consignes sont strictes, les bidons doivent être rincés et séchés avant d'être apportés au point de collecte, et les bouchons doivent être placés à part dans un sac plastique. Tous les bidons contenant de l'eau ou des traces de produits seront refusés". Les bidons seront collectés et emmenés au centre de tri de Pierrefond pour leur conditionnement et leur envoi par bateau vers un pays asiatique qui prendra en charge leur recyclage. Une fois recyclées, ces matières ne rentreront pas dans le cycle alimentaire.
Un contrôle stricte avec échantillonnage des déchets est donc prévu, qui devra respecter les 14 critères établis pour que chaque bidon soit considéré comme non-dangereux. "Aujourd'hui, on estime qu'à peu près 20% de l'ensemble des déchets phytosanitaires sont collectés. Ce qui veut dire aussi qu'une majeure partie se perd toujours dans la nature. C'est pourquoi nous nous efforçons de communiquer un maximum. Si tout se passe bien, nous devrions passer cette année à 35% de collecte, et nous espérons arriver d'ici les 5 prochaines années à 75% de bidons collectés", estime Gilbert Rossolin.
Les points de collecte à La Réunion :
GAMM VERT : Saint-Paul, Les Avirons, Petite-Ile
CANE : Sainte-Rose et Saint-André
PRO AGRI : Saint-Benoit
SICA LAIT : Plaine des Cafres
COOPERATIVE CORBEIL : La Saline les Hauts
HORTIBEL : ZI n° 3 Saint-Pierre