La Commission de l'Océan Indien fête ses 30 ans
Written by Modified on the
Les pays membres de la Commission de l’Océan Indien (Seychelles, Comores, ile Maurice, Madagascar et la France/Réunion) ont célébré aux Seychelles le 10 janvier dernier le 30ième anniversaire de l’Accord Général de Coopération entre les états membres de la COI signé le 10 janvier 1984, à "National House" Victoria. L'occasion également pour la COI d'aborder l’avenir proche de la région indianocéanique et de ses populations...
"Après un lever de drapeaux et le dévoilement de la plaque commémorative à la National House, le président des Seychelles, James Michel, a ouvert la cérémonie officielle du 3Oe anniversaire de la signature de l’Accord de Victoria. Les discours du président Michel, des ministres et celui du Secrétaire général, ont permis de mesurer la dimension émotionnelle qui habite la COI. La présence de deux des signataires de l’Accord, le Dr Ferrari, ancien Ministre du Plan et des Affaires étrangères seychellois et d’Anil Gayan, ancien ministre mauricien des Affaires étrangères, a été unanimement saluée.
Comment en effet ne pas avoir un pincement au cœur lorsque cette grande aventure qui a démarré aux Seychelles de façon informelle à la fin des années 70, voit aujourd’hui se concrétiser un rêve : la reconnaissance, selon les termes du Secrétaire général, particulièrement ému à cette occasion, de la « civilisation indianocéanique, espace insulaire et marin, partageant une histoire et surtout une destinée commune ». (Lire la suite - Source : Commission de l'Océan Indien).