Un atelier de formation et d'échange en protection intégrée des cultures
Written by Modified on the
Dans le cadre du projet Initiative Régionale Agroécologie Changement Climatique (IRACC), qui œuvre pour la promotion des pratiques agroécologiques dans la région de l’océan Indien, l'île Maurice a organisé une session de formation et d’échanges d’expériences en matière de lutte intégrée pour la protection des cultures, au bénéfice des techniciens issus des pays membres de la Commission de l’Océan Indien et de Zanzibar.
L'atelier s’est tenu dans les locaux des Services Agricoles du Ministère de l'Agro Industrie et de la Sécurité Alimentaire, à Réduit du 3 au 7 septembre 2012. Il a rassemblé treize participants, tous des techniciens agricoles issus des départements ministériels de l’île Maurice, Rodrigues, Seychelles, les trois îles des Comores, Madagascar, Zanzibar, ainsi qu’un représentant d’un projet de développement à Anjouan, Comores. Ce fut une formation basée sur les techniques de protection intégrée des culture, mises au point à partir des résultats du projet GAMOUR de la Réunion et des expériences acquises par Maurice depuis plusieurs années d'application.
La délégation a pu lors d’une visite chez un maraîcher observer les effets de la gestion agroécologique des mouches des légumes. Cette gestion, basée sur différentes techniques dont le pilier est la prophyloaxie, consiste à piéger les larves des mouches, en ramassant les fruits infestés pour les placer dans un enclos en filet. Un parasitoïde, installé dans le filet, s’attaque ensuite au ravageur, puis en sort lorsque ce dernier est neutralisé pour s’attaquer aux larves encore présentes dans le milieu naturel. Ce procédé, qui a fortement intéressé les membres de la délégation est une parfaite illustration des méthodes de productions agricoles respectueuses de l’environnement. Le dispositif pourrait à l’avenir être diffusé dans plusieurs îles de l’Océan Indien.
Les participants ont ainsi pu découvrir comment une approche bien élaborée et respectueuse de l'environnement peut contrôler les insectes ravageurs et les maladies des plantes. Ils ont pu comprendre aussi l’importance des activités d’information et de sensibilisation des acteurs agricoles dans la lutte intégrée, autant que la participation active de tous les services agricoles pour accompagner les agriculteurs.
Ayant également réalisé l’impact d’une synergie d’actions dans le secteur agricole de par l’expérience réussie de l’Île Maurice, ces techniciens ont confirmé leur engagement dans le partage de leurs acquis auprès de leurs paires et des agriculteurs.
Cette session de formation sur la lutte intégrée pour la protection des cultures s’est clôturée par une distribution de certificats. Sa réussite s’est reflétée dans la satisfaction des participants qui l’ont trouvée utile et répondant entièrement à leurs attentes. Les experts de la division entomologie et de celle de la phytopathologie des Services Agricoles et de l'AREU ont été les chevilles ouvrières de cet atelier.