Historique de l'utilisation des pesticides aux Comores
Written by Modified on the
Les Comores ne produisent ni exportent de produits phytosanitaires. Il parait important de souligner que le Ministère chargé de l’agriculture avait le monopole des pesticides aux Comores.
En grande Comores, les pesticides étaient surtout utilisés dans les zones à forte potentialité maraîchère notamment dans les régions de Boudé et Dimadjou au nord de la grande Comores et au sud de la grande Comores dans la région de Pimba .
Les cultures qui ont fait l’objet de traitements phytosanitaires étaient surtout la tomate, la pomme de terre, le chou pommé, le chou de chine appelé petsai, le concombre et la salade. Des produits comme le Dazomet ont été utilisés pour le traitement du sol. La Cylfutrine et le Carbosulfan ont été appliqués pour lutter contre les mouches des tomates et du chou.
D’autres produits comme le Benfuracarbe et le Lsophenfos, ont été utilisés contre les mouches des curcubitacées, la cochenille farineuse de la pomme de terre, les pucerons et les acariens. Des fongicides ont été aussi pulvérisés contre le mildiou de la pomme terre et de la tomate .Il s’agit du Mancozebe, du Propineb et de l’Oxuchloruro pour lutter contre l’oidium du concombre.
Les régions de Nioumakelé et Tsembehou à Anjouan sont les plus importantes pour les cultures maraîchères.
Les même produits, utilisés à la grande Comores ont servi pour lutter contre les mouches de la tomate, le cochenille farineuse de la pomme de terre et la vers gris sur chou. Certains produits comme le Mancozeb, le Maneb, le Propineb ont servi à lutter contre le mildiou de la pomme de terre et de la tomate.
Le Metaldehyde a été utilisé dans toutes les îles pour lutter contre les limaces et les escargots.
Très peu des pesticides ont été appliqués à Mohéli car les cultures maraîchères ne se sont développées qu'à partir de 1990 avec l’introduction des semences de tomate variété Hope. Quelques produits comme le Dazomet ont été appliqués à Mohéli contre les vers de terre et la Cylfutrine contre les mouches des fruits sur tomate et concombre. Enfin le Mancozeb pour lutter contre le mildiou de la tomate.