Une formation sur le lombricompostage à Tamatave
Written by Modified on the
Le groupe de travail malgache SYNAAA (Synergie Agroécologie Analanjirofo/Atsinanana) a organisé une formation régionale de formateurs sur le thème "Techniques de lombriculture et production de lombricompost" du 16 au 20 Juillet à Tamatave (Toamasina, Madagascar).
Cette formation de formateurs fut organisée, avec le projet Initiative Régionale Agroécologie et Changement Climatique(IRACC) mis en œuvre par la Commission de l’Océan Indien (COI). Ce projet a pour objectif de développer les pratiques agroécologiques dans les îles de l’Océan Indien.
Diffuser les principes de l'écologie en agriculture
L’initiative, démarrée en 2010 et financée par le FIDA, a constitué (en collaboration avec le projet réunionnais e-PRPV) un réseau d'acteurs, entre des professionnels de l'agriculture, scientifiques, groupements, et associations qui s'attachent à diffuser, dans la production agricole, les principes de l'écologie. Il s’agit de pratiques agricoles, visant une gestion équilibrée des ressources naturelles, qui permettent essentiellement d’améliorer la fertilité des sols, de protéger les cultures contre les ravageurs et de maîtriser l'usage de l'eau agricole. De telles pratiques permettent également de favoriser le développement de la biodiversité végétale et animale dans les mécanismes de régulation naturelle de la production agricole.
Le lombricompostage, une pratique agroécologique
Le lombricompostage figure parmi ces pratiques agroécologiques, car c’est une méthode qui consiste à élever des vers de terre (lombrics) d’une manière intensive, afin de produire du compost ou de l’engrais organique par un processus de décomposition des déchets organiques. Cette méthode, déjà pratiquée par des paysans et certains organismes malgaches, comme le SAF/FJKM Toamasina, a suscité un vif intérêt de la part des autres îles dans la région.