En écho à Rio+20, un dialogue global à Maurice
Written by Modified on the
Le réseau mondial One Future One Planet a lancé Rio +20 Mauritius, un évènement qui a réuni de nombreuses contributions mauriciennes pour Rio +20. Les participants étaient invités à réfléchir sur les moyens efficaces de contribuer à l’environnement, en échos aux débats internationaux.
Maurice et 15 autres pays ont participé à cette initiative internationale qui rassemble des individus, des organisations, des réseaux et des pays du monde entier pour imaginer et créer ensemble un avenir où les hommes et la nature prospèrent ensemble, durablement.
Les Global Dialogues (GD) font partie du projet mondial « One Future, One Planet » (OFOP), initié en novembre 2011. Les GD ont été lancés à Maurice dès le 11 février 2012, par le biais de l'ONG Ecological Living In Action (ELIA), le coordinateur officiel de OFOP pour Maurice et l’océan Indien. 25 bénévoles ont été formés pour organiser 15 séances de GD, ayant rassemblé plus de 430 personnes, organisations, des chefs d’entreprise et des étudiants. Compilées dans un Global Dialogues Harvest Report, ces sessions ont été officiellement présentées à la délégation Rio +20 Maurice.
Un rapport international, combinant les rapports des différents pays, a été remis à la conférence de Rio +20 pour inciter les dirigeants mondiaux à prendre des décisions plus conformes à ce que les gens souhaitent vraiment pour leur avenir et celui de leurs sociétés.
Global Dialogues : un processus en 5 étapes
Les Global Dialogues (GD) sont basés sur cinq étapes un processus en cinq étapes:« Connect » (Se Connecter), « Envision » (Élaborer ensemble une vision), « Engage » (S’engager), « Reflect »(Réfléchir) et « Share » (Partager). À travers ces cinq étapes, les participants sont invités à explorer trois questions fondamentales :
- Quel est l’avenir que nous voulons ?
- Qu’avons-nous besoin d’apprendre et de changer ?
- Quelles mesures devons-nous prendre pour combler l’écart entre la réalité actuelle et l’avenir que nous voulons ?
Sources :
- Newsletter de la COI - spécial Rio +20, 13-22 juin 2012
- Le Mauricien du 21 juin 2012