Un plan régional de lutte contre le grand gecko vert de Madagascar
Written by Modified on the
Considéré comme l'une des espèces invasives les plus préoccupantes pour les geckos indigènes réunionnais, le grand gecko vert de Madagascar, Phelsuma grandis, a été introduit dans les milieux naturels de La Réunion au milieu des années 1990. Son introduction sur l’île est aujourd’hui interdite et sa destruction administrative autorisée.
Véritable menace pour la faune indigène réunionnaise, le grand gecko vert malgache représente un danger tout particulier pour les geckos endémiques de l'île (Phelsuma inexpectata et Phelsuma borbonica) : compétition pour l’espace et les ressources alimentaires, prédation et potentielle transmission de maladies et de parasites. Un plan de lutte vient ainsi d'être mis en place, dont l’enjeu est de réduire la diffusion du grand gecko vert malgache sur l’île mais aussi d'éviter son installation sur les zones à fort enjeu écologique.
- Fiche descriptive & plan de lutte : http://www.especesinvasives.re/actions-de-gestion/actions-mises-en-oeuvre/article/plan-regional-de-lutte-contre-le
- Faire un signalement en ligne : http://www.especesinvasives.re/especes-invasives/faire-un-signalement