Outils pour les professionnels
Rédigé par Modifié le
Livret technique Gamour (gestion agroécologique des mouches des légumes)
Saluée lors des récents trophées 2011 de l’agriculture durable par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, l’opération baptisée GAMOUR constitue un exemple réussi d’agroécologie appliquée. Alors que le retrait de nombreux produits phytosanitaires du marché européen sou-lève certaines inquiétudes chez les producteurs, le projet GAMOUR vient ainsi démontrer qu’appliquer de nouvelles pratiques sans le recours systématique au tout insecticide chimique est possible, même pour lut-ter contre des envahisseurs aux appétits très grands. Car jusqu’ici la lutte sur le terrain contre les mouches des légumes posait un véritable casse-tête aux maraîchers producteurs de cucurbitacées.
Initiation à la protection agroécologique des mangues à La Réunion
L'objectif de cet ouvrage est de donner les premiers retours d’une expérience agroécologique, le projet Biophyto, mis en place dans un réseau de vergers de manguiers à La Réunion de 2012 à 2014.Sans donner de recette miracle, cet ouvrage présente les premières recommandations en matière de gestion des pratiques agroécologiques dans les vergers de manguiers. Il souligne aussi les domaines qui nécessitent des ajustements techniques et des études complémentaires. Il est une illustration de la dynamique agroéocologique qui s’est créée depuis quelques années à La Réunion et, en conséquence, du développement de l’Agriculture Biologique.
Vincenot D., Deguine J.P., Gloanec C., Dijoux A., Graindorge R., 2015. Initiation à la protection agroécologique du manguier à La Réunion. Retour d’expérience - Projet BIOPHYTO 2012-2014. Chambre d’agriculture de La Réunion, Saint-Denis, 56 p. ISBN : 978-2-87614-705-8
Guide de reconnaissance des Mouches des fruits et des légumes à La Réunion. Application de la protection agroécologique
Comment reconnaître facilement les espèces de mouches qui attaquent les fruits et les légumes à La Réunion ? Comment protéger les cultures sans utiliser d’insecticide ? Avec ses illustrations de grande qualité, ce guide apporte des réponses concrètes à l’attention de l’agriculteur et du technicien agricole.
Franck A., Deguine J.-P., Vincenot D., 2018. Guide de reconnaissance des Mouches des fruits et des légumes à La Réunion. Application de la protection agroécologique. Cirad & Chambre d’agriculture de La Réunion, Cirad (Eds), 2ème édition, XX p. ISBN : 978-2-87614-732-4.
Plantes-hôtes des Mouches des fruits Comores, Madagascar, Maurice, Mayotte, Réunion, Seychelles
Un nouvel ouvrage présentant les mouches des fruits et leurs plantes-hôtes dans les îles du sud-ouest de l’océan Indien, destiné aux professionnels de l’agriculture : techniciens, chercheurs, agriculteurs, enseignants sera disponible dès début 2021. Chaque plante-hôte et le cortège de mouche des fruits associé est illustrée par des photos (fleurs, fruits, feuillage) et fait l’objet d’une brève description botanique et ceci pour chacune des îles. Sont présentées également des indications sur la qualité et l’importance du fruit vis-à-vis des mouches ainsi que la répartition géographique, l’abondance et les périodes de fructification des plantes-hôtes. Des illustrations très explicites des éléments de taxonomie des espèces de mouches les plus communes des îles sont présentées.
Pour tout renseignement contacter : antoine.franck@cirad.fr ; helene.delatte@cirad.fr
Index acta biocontrôle 2021, 5ème édition
Édité par l’Acta et enrichi chaque année, cet ouvrage fait la synthèse des connaissances actuelles en matière de biocontrôle. C’est un outil indispensable pour le recours aux solutions de biocontrôle dans une démarche de protection intégrée des cultures. Au-delà du recensement des produits commercialisés en France, il apporte les réponses concrètes aux questions des utilisateurs : Quelles sont les solutions de biocontrôle ? Comment peut-on utiliser les solutions existantes ? Quels sont les produits de biocontrôle commercialisés ? Quels sont les acteurs du biocontrôle ? etc.